patte de chat non degriffeCouramment pratiquée par le passé, l'opération de dégriffage tend à se raréfier. Certaines personnes vous diront que les chat marchent sur leur deuxième phalange et que donc, ils peuvent se passer de leurs griffes. Hormis les quinze jours ou trois semaines nécessaires à la cicatrisation, on vous dira qu'il n'y a aucune séquelle, physique ou psychologique à part le fait qu'il ne peut plus grimper aux arbres.

Un chat fait ses griffes dans un arbreL'opération de dégriffage se passe sous anesthésie générale, on ampute non seulement le chat de ses griffes mais aussi de la première phalange, afin qu'elles ne repoussent pas. Ainsi opéré, votre chat devra réapprendre à marcher et à trouver un équilibre et rien ne prouve que cette rééducation soit exempte de troubles du comportement. Si votre chat passe du temps dehors, il a besoin de se défendre, car comme les fauves, c'est à coups de dents et de griffes que les chats font respecter leur autorité sur leur territoire et trouvent leur place dans une hiérarchie organisée selon la loi du plus fort. Un chat adulte habitué à l'extérieur ne pourra plus faire valoir ses droits et se défendre. Il aura tendance a vouloir compenser en mordant plus, ce qui n'est pas le résultat escompté.

Autorisées aux USA ou au Canada, cette opération est illégale dans plusieurs pays d'Europe et interdite en France depuis une loi de 2002. Et c'est heureux car si elle est moins traumatique chez le chaton, les conséquences sur le comportement d'un chat adulte sont nombreuses. De plus c'est une mutilation et le chat étant un être vivant. Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d'utiliser ce genre de procédé extrême pour sauver vos rideaux.

poteau por griffes de chatSi on éduque un chat dès son plus jeune âge, il est relativement facile de lui apprendre à faire ses griffes sur des objets spécifiques, si on n'oublie pas de prévoir ledit objet : un poteau en bois tendre, un arbre à chat ou tout simplement le paillasson de la porte d'entrée. Il faut simplement prévoir cet objet que votre matou préfèrera sûrement à vos rideaux. Laissez vos jeunes enfants jouer et manipuler le chat le plus possible, tout en surveillant qu'ils ne lui font pas de mal. Plus un chat est habitué dès son jeune âge à être trimballé par les enfants, plus il se sociabilisera et moins il sortira ses griffes en jouant.