L'escalier : vérifiez les parties communesTout d’abord, pensez à prendre connaissance de l’environnement immédiat et des parties communes de l’immeuble que vous souhaitez acquérir. Lors de la visite, essayez d’évaluer les travaux nécessaires, repérez les lieux et appréciez l’état global de l’appartement. Il est important lors d’une telle visite de tenter d’estimer les travaux éventuels à effectuer. Pensez à vérifier l’état des plafonds pour y déceler d’éventuelles traces d’humidité qui pourraient indiquer une fuite ou une isolation défectueuse. Examinez également avec attention murs et fenêtres, la encore pour évaluer l’état général de l’appartement.

Interieur, imaginez l'agencementLors d’une visite, il est également important de se faire une idée de l’agencement de l’appartement, de savoir si la distribution des pièces est adaptée. Par exemple s’il existe un accès facile à toutes les pièces sans devoir en traverser d’autres. Pour un appartement qui sera votre lieu de vie, il est important de connaître également son exposition, soleil le matin ou l’après-midi et les pièces bénéficiant de l’ensoleillement. Toutes ces questions sont essentielles car si vous vous décidez à acheter, il vaut mieux vous être intéressés à tous ces détails avant le paiement plutôt qu’une fois la transaction effectuée. Une fois que vous avez fait le tour de l’appartement et si vous n’avez pas décelé de travaux rédhibitoires, il vous faut quand même chiffrer les travaux que vous souhaitez entreprendre avant d’emménager.

Verifiez que l'appartement est bien insonoriseAutre détail important auquel on ne pense pas toujours pour éviter toute mauvaise surprise, vérifier que l’appartement n’est pas trop bruyant et bien insonorisé. Bien souvent, les appartements anciens sont vendus avec une cave, pensez à la visiter pour connaître sa dimension, son état de même, parfois avec l’achat d’un appartement vous achetez peut être en annexe une place de parking ou une chambre de bonne.

Si vraiment vous êtes décidé, avant votre achat immobilier, il vous faudra effectuer une dernière visite avec un artisan qui,de manière professionnelle, fera un devis des travaux à effectuer afin que vous sachiez le prix réel des frais à engager avant de signer définitivement.