Joe Strummer, affiche de la tournée 2001Joe Strummer de son vrai nom John Graham Mellor, né en 1952 en Turquie est décédé en Angleterre,  le 22 décembre 2002 à l’âge de 50 ans d’une crise cardiaque. Le film « The Future is Unwritten » retrace la vie de Joe Strummer, chanteur, auteur, compositeur et guitariste du groupe « The Clash ». La formation punk, trusta les « charts » du monde entier durant une dizaine d’années, en pleine période Thatcher en Angleterre. Le groupe composé de Mick Jones à la guitare, Paul Simonon, à la basse et Topper Headen à la batterie a régné de 1976 à 1985 sur la scène rock anglaise. « The Clash »  a été  la source d’inspiration pour de nombreux artistes, de « Nirvana » au chanteur Billy Idol en passant par Bono du groupe « U2 »  qui apparaît dans le documentaire .

The Clash et Joe Strummer

Dans le film, le spectateur découvrira également, grâce à des documents inédits prêtés par la famille du chanteur, l’enfance et l’adolescence de Joe Strummer, des archives rares jusqu’à présent jamais dévoilées. Le document retrace bien sûr sa carrière et revient en détails sur ses débuts musicaux. Du premier groupe créé,  à la genèse du groupe « The Clash » jusqu’à leur séparation en 1985 suite à des dissensions entre les différents membres qui le composaient.

Les albums et tubes de ClashLes « Clash » ont réalisé de nombreux tubes, le titre « London calling » sorti en 1979 sur l’album du même nom a été déclaré meilleur album des années 80 par le magazine Rolling Stone. Autres titres au succès planétaire « The magnificent seven » ou « Rock the casbah ». Dans l’album Sandinista qui connut aussi un énorme succès public, The Clash affichait son soutien à Daniel Ortega, président Nicaraguayen de 1984 à 1990.  A l’époque, le groupe, partisan du régime sandiniste arborait en concert des tee-shirts soutenant la cause sandiniste qui retrouvera le pouvoir dans les années 2000. Après la séparation des « Clash », Joe Strummer a vécu une traversée du désert mais il reformera un groupe « The Mescaleros » qui ne rencontrera jamais vraiment le succès. Joe Sturmmer a participé à la bande son du film Sid et Nancy, un film qui retrace la vie de Sid Vicious, leader des Sex Pistols.

The Future is Unwritten film par Julian TempleDans le film dédié à Joe Stummer « The Future is Unwritten » nominé au festival de Sundance aux Etats-unis en 2007 pour le grand prix du jury,  on retrouve de nombreux témoignages de ses amis, mais aussi ceux de célèbres réalisateurs comme Jim Jarmush et Martin Scorcese, avec en bonus dans la bande-son 3 titres inédits du groupe « The Clash ».

Le site officiel du film : www.surreal-films.com