Pour La  Roque-sur-Cèze, un tel classement est une aubaine, car le label obtenu, référencé dans les différents guides touristiques, attire les vacanciers. Si le label multiplie le nombre de visiteurs, il faut impérativement créer des infrastructures pour accueillir convenablement le flot de vacanciers qu’engendre un tel classement. Faire partie des plus beaux villages de France permet d’obtenir plus facilement et plus rapidement des subventions des collectivités locales afin d’aménager les lieux, sans pour autant dénaturer le site et tout en respectant le cadre et l’architecture du village. 

Une ouverture sur le tourisme

L’obtention du titre « plus beau village de France », apporte aux communes qui l’obtiennent un dynamisme réel. Tous les villages ayant obtenu ce label, ont connu un développement économique important avec l’implantation de nouveaux commerces et une saison touristique plus étalée dans le temps.

Vue du village La Roque-sur-CèzeL’inscription dans les guides touristiques donne plus de notoriété au village et de ce fait les touristes passant dans la région, qui auparavant n’auraient peut-être pas fait le détour, n’hésitent plus à se détourner de leur itinéraire pour venir admirer l’un des plus beaux villages de France.  Petit bémol avec un tel classement, le coût de l’immobilier et donc le prix des locations saisonnières flambe.  De plus, les quelques habitants habitués au calme et à la tranquillité, peuvent être bousculés par l’afflux d’une horde de touristes « bruyants » de passage dans leur village.

Label plus beaux villages de FrancePour pouvoir figurer sur la liste des plus beaux villages de France, certaines conditions sont à remplir comme avoir au moins deux monuments classés sur la commune. A La Roque sur Cèze, village entouré de 400 hectares de forêts protégées,  le pont médiéval du village est inscrit aux monuments historiques, autre curiosité locale, les fameuses mais dangereuses cascades de Sautadet.  Le village de la Roque-sur-Cèze a obtenu le label pour 5 ans, pour sa réattribution, une nouvelle étude sera menée pour vérifier que le village n’a pas été dénaturé, reste donc aux initiateurs du projet à organiser le séjour des touristes dans les meilleures conditions.

Le site pour organiser votre visite www.mairie-laroquesurceze.fr