Né le 23 juillet 1989, Daniel Radcliffe, acteur mondialement connu grâce à la série « Harry Potter », a  débuté sa carrière sous les projecteurs en 1999. A l’âge de 10 ans, il effectue son premier rôle dans un téléfilm anglais retraçant la vie de David Copperfield, puis enchaîne en 2001, avec un film américain intitulé « Le tailleur de Panama » où il côtoie  Pierce Brosnan et Jamie Lee Curtis. C’est en 2002 qu’il endosse pour la première fois le costume du petit sorcier dans le film initiateur d’une longue série intitulé « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Harry Potter dans l'univers de Poudlard

Depuis, les spectateurs, fans de la saga, retrouvent Daniel Radcliffe à chaque sortie d’une nouvelle aventure d’Harry Potter. En 2006, pour se démarquer du rôle d’Harry Potter qui lui colle à la peau, il a accepté de tourner un film en Australie intitulé « December Boys » dont la sortie sur grand écran est prévue en septembre 2007. Ce rôle lui permettra de faire taire ses détracteurs qui ne voyaient en lui que l’acteur éphémère d’un seul rôle.

Daniel Radcliffe jouera le fils de Lipling dans My Boy JackDans un tout autre registre, plus dramatique, Daniel Radcliffe interprète le rôle d’un jeune orphelin dans les années 60 qui lutte pour se faire adopter par une famille sans enfants. Sa dernière actualité est un téléfilm intitulé « My Boy Jack » qu’il doit tourner cet été où il incarnera le fils de l’écrivain anglais Rudyard Kipling.  Que les inconditionnels de la série « Harry Potter » se rassurent, ses infidélités au rôle du gentil sorcier ne sont que ponctuelles. On retrouvera Daniel Radcliffe dans le rôle du sorcier dans les deux prochains épisodes de la saga, avec la programmation en 2008 d’ « Harry Potter et le prince du sang mêlé », toujours réalisé par David Yates et en 2010 la sortie de « Harry Potter et les reliques de la mort ».

Equus, un film de Peter ShafferCes deux prochains films devraient rapporter à Daniel Radcliffe  la jolie somme de 70 millions d’euros. Des cachets qui permettent à Daniel Radcliffe de voir l’avenir sereinement et qui lui autorisent d’être sélectif pour ses prochains rôles à l’écran ou dans des pièces de théâtre. Outre sa carrière cinématographique, cette année Daniel Radcliffe a fait ses premiers pas sur les planches et a joué sur scène à Londres la pièce de théatre « Equus » de Peter Shaffer. Une expérience enrichissante pour le jeune acteur qui lui permet d’exprimer une autre facette de son métier d’acteur.