A partir du 6 septembre, veille du premier match de la coupe du monde de rugby, le village officiel de la coupe du monde sera installé au Trocadéro à Paris. Sous l’égide de la Fédération Française de rugby et de la fédération internationale (International Rugby Board), plusieurs espaces seront ouverts au public, les organisateurs attendent plusieurs milliers de personnes par jour. Dans ce village éphémère, les visiteurs pourront visionner les matches en direct, se restaurer, et d’anciens joueurs seront présents pour commenter les rencontres. Une exposition permanente installée sur les lieux avec des photos noir et blanc réalisées par les studios Harcourt regroupera une galerie de portraits d’anciens joueurs illustres qui ont marqué l’histoire du rugby tel Jean-Pierre Rives surnommé l’ange blond à l’époque de ses exploits.

Timbre poste, allez les petits, citation roger Couderc

Enfin, un espace réservé aux partenaires commerciaux de cette coupe du monde donnera la possibilité aux mordus du ballon ovale d’acquérir casquettes, maillots, caleçons et autres produits dérivés du Mondial de Rugby. Pour compléter la décoration des lieus, un énorme ballon de rugby gonflé à l’Hélium sera accroché entre le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel, un écran géant permettra de vivre les matches en toute convivialité. Le maître mot de ce village est d’ailleurs "convivialité" pour que cette coupe du monde soit une grande fête du respect et du partage. Les organisateurs veulent que le village officiel dans la capitale soit le point de ralliement de tous les fans de rugby, nombreux à vouloir suivre la compétition dans une ambiance bon enfant.

Le trophée de la coupe du monde de rugbyDe leur côté, les joueurs se préparent durant deux jours avec l’Armée Française afin d’être au top de leur capacité. Les joueurs de l’équipe de France commencent à percevoir l’engouement que suscite cette coupe du monde pour le public qui se déplace en nombre pour assister aux entraînements. Malgré quelques pépins physiques pour certains joueurs, tous devraient être en pleine possession de leurs moyens et être sur le terrain pour le premier match test contre l’Argentine le 7 septembre prochain.