Rivière La VisLa rivière La Vis, prend sa source au Mont Saint-Guéral à 1 300 mètres d’altitude puis roule à travers le paysage calcaire du Larzac. Les eaux vives de ce torrent ont érodé la roche friable et creusé des marmites de géant qui sont autant de petits bassins naturels. Devant ces paysages époustouflants, le touriste ne peut qu’être estomaqué par les réalisations de dame nature qui modèle le paysage au gré de ses envies. La vis, affluent du fleuve Hérault disparaît parfois sous terre pour ressurgir en cascade quelques kilomètres plus loin. La force de la rivière a eu raison au fil des siècles des roches et du calcaire et a fini par créer un paysage lunaire. Les touristes sont nombreux à se déplacer pour venir admirer le cirque de Navacelles, c’est un lieu de rencontre pour les randonneurs et les passionnés de géologie qui n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour contempler cette merveille de la nature, véritable œuvre d’art naturelle.

La Baume AuriolPour vous rendre au cirque de Navacelles, vous passerez obligatoirement devant la baume Auriol, ancienne bergerie, institution du Larzac datant du 18/19 ème siècle. La baume Auriol fait partie intégrante de la visite du cirque de Navacelles. Au fond du cirque, se trouve la Roca del Oistra un rocher en forme d’huître qui était autrefois entouré par la rivière. Lorsque la rivière s’est retirée, au XIème siècle, les humains se sont installés au fond du cirque. Des moines ont édifié une abbaye et cultivé les terres fertiles de l’ancien lit de la rivière. En 1874, une chapelle fut édifiée en lieu et place de l’abbaye dont il ne reste plus trace.

Roca del Oistra, le rocher de l'huitreLe site du Cirque de Navacelles est classé à l’inventaire des grands sites français. A l’heure actuelle, au fond du cirque, l’Auberge de la Cascade et quelques gîtes  accueillent les touristes et les randonneurs le temps d’une journée ou pour un plus long séjour. Une chose est sûre, après avoir découvert ce lieu extraordinaire, vous le quitterez avec difficultés, des images plein la tête d’un site à la beauté à couper le souffle.