Le surf a 50 ansIl y a 50 ans, en 1957, le surf, discipline apparue sur les plages hawaïennes, a fait son apparition en Europe, sur la côte basque à Biarritz. Les rouleaux de l’atlantique conviennent parfaitement à l’exercice périlleux qu’est le surf. De nos jours, le surf est pratiqué sur les 60 kilomètres de plages de la côte landaise, d’Hossegor à Hendaye.  En France, le surf a véritablement pris son essor dans les années 80 et les années 2000 l’ont vu passé d’un statut quelque peu élitiste à une démocratisation, qui a fini par toucher toutes les couches de la population.

Biarritz et son phareA l’occasion du cinquantenaire à Biarritz, différentes animations  sont organisées, avec, notamment, l’exposition « Surfing Biarritz, 50 ans de surf » organisée par la Ville de Biarritz au Casino Municipal jusqu’au 14 août. Cette exposition, très complète, revient sur cinquante ans de surf à Biarritz, avec des photos, des films d’archives, des planches de surf d’hier à aujourd’hui et des objets divers en lien avec cette discipline.

Surfart festival expo surf artUne autre exposition photo, se déroule au musée de la mer jusqu’au 15 août 2007 avec des clichés de photographes, spécialistes du surf et des sports de glisse. Parmi les nombreuses festivités organisées par la ville de Biarritz pour ce cinquantenaire, du 18 juillet au 18 septembre, le « Surfart Festival », le marché international d’art contemporain consacré au surf est organisé pour la première fois à Biarritz. Par ailleurs, les 24 et 25 août, sera organisé sur la plage de Biarritz et ouvert à tous, le Rip Curl Music Festival. Enfin, du 26 octobre au 4 novembre, se déroulera le championnat de France de surf. Le premier championnat de ce type a vu le jour en 1960.

Waïkiki Surf Club premier club de surf françaisBiarritz a toujours été la ville pionnière en matière de surf en Europe, le premier club de surf français « Waïkiki Surf Club » y a été crée en 1959.  La Fédération Française de Surf voit le jour en 1964 et la première école de surf est ouverte à Biarritz en 1965.
Aujourd’hui, le surf est fortement implanté sur la côte basque et génère des retombées financières importantes, voire vitales pour la région. Près de 2000 emplois dépendent du surf dans la région aquitaine, cela représente un chiffre d’affaire important pour la centaine d’entreprises concernées.  Il n’y a aucun autre lieu en Europe qui présente les caractéristiques nécessaires à la pratique de cette discipline. A Biarritz toutes les conditions sont réunies pour assurer aux surfeurs un cadre idéal à la pratique de leur sport favori. 

Programme complet des festivités sur le site :
www.50ansdesurfabiarritz.fr