Si vous êtes en vacances dans le Jura, vous ne pouvez quitter la région sans avoir visité Baume-les-Messieurs. Ce petit village retranché au fond du Cirque de Baume qui veut dire en vieux français : caverne, est tout bonnement splendide. Situé au milieu d’un site naturel époustouflant où se rejoignent trois vallées surplombées par de hautes falaises rocheuses, le village a conservé tout son cachet.

Une abbaye du VIeme siècleUne fois sur place, vous pouvez visiter sa célèbre abbaye  du VIème siècle. Malgré de nombreux pillages et incendies, l’abbaye fut toujours reconstruite à l’identique. L’église abbatiale a été également restaurée et abrite de rares sculptures du XV et XVIème siècle. Lors de votre promenade dans le village, vous découvrirez ici et là des artisans, des auberges et quelques magasins de souvenirs et vous serez très certainement surpris du calme et de la quiétude de ce petit village où le temps semble s’être arrêté.

la grotte de Baume-les-MessieursEnsuite, en voiture ou à pied pour les bons marcheurs, prenez la direction des grottes. Après avoir longé  une rivière scintillante au milieu de prairies verdoyantes, au fond de la vallée, vous découvrirez la cascade des tufs. Située plus haut se trouve, creusée dans la roche, la  grotte de Baume-les-Messieurs. Lors de la visite guidée, la température fraîche impose d’enfiler un gilet. Après les périodes de pluies, le Dard coule dans les galeries et forme une cascade qui s’échappe par la sortie. La découverte des grottes est une promenade souterraine pleine de surprises. La visite terminée, les plus courageux, peuvent s’attaquer, à condition d’être bien chaussés, à l’ascension du belvédère. Loin d’être une promenade de santé, lorsque vous atteindrez le sommet, la découverte du panorama saisissant vous récompensera de vos efforts et, c’est le souffle coupé que vous découvrirez une vue imprenable et globale de la vallée de Baume les Messieurs. Le départ annoncé, à quelques kilomètres de là, prenez la direction de Château Chalon, un village célèbre pour son vignoble et qui domine toute la vallée.

Pour plus de renseignements : www.jura-tourism.com