blason armoiries de PérougesPérouges est un village pittoresque dont les constructions datent pour la plupart de la fin du moyen age (VIéme siècle). Situé à 36 kilomètres de Lyon, accroché au plateau de la Dombes, cette cité fortifiée a conservé intacte son architecture médiévale. Les amateurs de patrimoine historique citent Pérouges en exemple pour la remarquable préservation de son architecture. En effet, seul quelques constructions sont récentes mais rien de moderne comme par exemple des antennes de télévision ne vient heurter le regard lors de la visite du village.

L’histoire de Pérouges est très ancienne car il semble que la cité ait été fondée par une colonie venue de la lointaine ville de Pérouse en Italie, ce  qui peut expliquer l’origine de son nom. D’ailleurs, les blasons des deux villes sont presque identiques, même couleurs rouges et dorées, avec un griffon sur l’un et un dragon sur l’autre. Pendant des siècles, Pérouges tire sa prospérité de ses nombreux ateliers de tissage, mais au XIX éme siècle, l’industrie du textile s’effondre causant la ruine du village. La cité médiévale renaît grâce au tourisme après le formidable travail de restauration effectué par quelques passionnés.

Rue de Perouges aubergeTout est à visiter à Pérouges, a commencer par le musée du vieux Pérouges où a été reconstitué à l’identique un atelier de tisserand. L’église Sainte Marie-Madeleine, adossée aux remparts est unique, c’est un édifice fortifié construit au VIème siècle. Si vous flânez dans les rues de Pérouges, la rue des princes et la rue des rondes sont les deux plus célèbres, car les plus typiques de ces époques anciennes. Sur votre chemin croiserez des curiosités comme par exemple le cadran solaire aux couleurs de Pérouges sur la place du Tilleul, un vieux puits ou encore un ancien pressoir.  L’Ostellerie, parmi les plus belles demeures de la cité attire également beaucoup de curieux, elle est d’ailleurs classée monument historique.
Pour vous restaurer, de charmantes auberges sont à votre disposition où les gourmands peuvent se délecter de la célèbre tarte au sucre de Pérouges. A la terrasse d’un café vous aurez sans doute envie de goûter à l’hypocras, une boisson à base d’épices et de vin qui était très prisée au moyen age. Pour profiter plus longuement de votre séjour dans la cité médiévale, il vous est possible de rester une ou plusieurs nuits dans l’un de ses charmant et authentiques hôtels.

Pour ne rien rater, des visites guidées et costumées sont organisées pendant les périodes estivales, ainsi que de nombreux festivals et animations en tout genre.

Pour plus de renseignements : www.perouges.org