Cane corso molosse italieLe cane corso, une race venue d’Italie, est un molosse qui du temps des légions romaines occupait une place de choix dans la stratégie militaire. Dans la société antique romaine, il tenait déjà un rôle protecteur et participait également aux jeux du cirque. Puis, le cane corso a été utilisé  pour la chasse au sanglier, enfin, ce molosse à la taille imposante fut chargé de faire fuir les prédateurs qui s’approchaient un peu trop près des troupeaux.

Chien cane corsoAu fil du temps, avec l’urbanisation de la société, le cane corso est devenu un animal de compagnie recherché pour son tempérament facile et ses facultés à s’adapter au caractère de ses maîtres. Pour cela, comme pour toutes les autres races de chiens, les propriétaires d’un cane corso doivent l’éduquer avec douceur mais fermeté dès son plus jeune âge. Naturellement méfiant, le molosse ne s’attache pas facilement, il vous faudra respecter son côté indépendant et faire preuve de patience pour l’apprivoiser, alors, ce molosse au cœur tendre vous récompensera par son affection et sa fidélité. Doté d’une intelligence hors du commun, le cane corso comprend très vite ce que vous attendez de lui et s’avère être un compagnon très obéissant qui fait preuve d’énormément de tendresses pour ses maîtres. Loin d’être agressif, ce chien robuste tient les étrangers éloignés de par sa carrure. Très affectueux avec les enfants, le cane corso fait preuve de tolérance lors de leurs jeux sans jamais se montrer impatient. Protecteur envers ses maîtres, il ne vous cassera pas les oreilles avec des aboiements intempestifs, quand cela lui arrive, il le fait toujours à bon escient.

Cane corsoBien sur, un chien d’un tel gabarit a besoin d’espace pour se dépenser et pour entretenir sa musculature. Sachez que malgré son allure un peu pataude, le cane corso ne rechigne pas devant une activité soutenue, bien au contraire, il ne demande que çà et se fera une joie de vous suivre lors d’un jogging ou lors de vos promenades en famille !