1. Apprendre à bien respirer

Tout le monde respire naturellement. Mais peu de gens savent respirer correctement.
Nous sommes nombreux à avoir une respiration courte et irrégulière, où les poumons ne se remplissent qu'à moitié. Or, c’est le type de respiration que le corps utilise naturellement en cas d’alerte ou d’agression extérieure: en respirant de cette manière, nous envoyons au corps un signal d’alarme, générateur de tension. En respirant toute la journée comme cela, il est normal d’être en état de stress continuel et l’on développe alors bien souvent un sentiment d’anxiété générateur de troubles.
Pour savoir comment bien respirer, voici une méthode simple : posez une main sur la poitrine et l'autre sur le bas du ventre. Inspirez profondément, laissant l'air remplir la totalité de vos poumons tout en gonflant le bas du ventre et non le haut de la poitrine. Expirez tranquillement.

2. Détendre les tensions du corps

Que se soit en courant dans tous les sens ou en restant assis sur une chaise de bureau, notre corps est sensible au stress : les muscles se contractent et finissent par nous rendre tendu en fin de journée.
Par le biais d’étirements et de manipulations, vous pouvez décontracter les muscles souvent sollicités : épaules, dos, cuisses… De nombreux exercices et mouvements adaptés sont trouvables dans les livres spécialisés.
Pour vous simplifier la tâche, il existe des accessoires de massage conçus pour dénouer rapidement et sans effort ces zones, si souvent sujettes aux tensions.
L’idéal est de décontracter ses muscles après le travail, afin de faire le vide et d’effectuer la transition entre vie professionnelle et vie privée. Si vous êtes détendu, cela vous permettra d’aborder les choses différemment et de vous rendre disponible pour vos proches.

3. Pratiquer l’automassage

Une excellente manière de se détendre est de se faire masser. Or, il est rare de trouver un volontaire ou un rendez-vous en institut au moment exact où l’on en a envie. La solution : l’automassage. Il s’agit de quelques gestes simples à mémoriser qui feront des merveilles. Ainsi, l’on peut détendre les traits de son visage, éliminer migraines et maux de têtes, effacer les tensions de certains muscles… On profitera de cet instant pour s’isoler dans un endroit calme et agréable afin de maximiser la détente.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien les secrets du massage, vous retrouverez dans le commerce des appareils de massage réalisés exprès pour vous masser vous-même, très faciles d’utilisation. On retrouve des coussins, des sièges, des masseurs portables… La qualité des appareils de ce type est variable selon les boutiques, donc préférez les boutiques spécialisées dans le massage, qui offrent plus de choix.
Cette méthode est la plus simple, car elle permet de se faire masser à toute heure la journée, sans effort et surtout de plusieurs manières différentes (massage type thaïlandais, shiatsu, suédois…).

4. S’entourer de tout ce qui est agréable

Pour diminuer la tension, vous pouvez créer des ambiances ou conditions propices à la détente. Rajoutez de la musique douce et diminuez l’intensité du bruit ou de la lumière (en tamisant vos lampes par exemple). Choisissez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Si vous êtes enfermé toute la semaine, obligez-vous à une sortie par semaine. Si vous le pouvez, allez vous promener en forêt ou tout autre endroit coupé du monde stressant de la ville. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour faire un peu de sport, particulièrement par une belle journée ensoleillée. Vous verrez, cela revigore et l’on se sent d’attaque pour les jours suivants.

Il est important de garder ces conseils en mémoire, car ils peuvent servir à tout moment de l’année, lorsque la pression monte et que votre rythme de vie s’accélère. Une fois relaxé, les choses deviennent beaucoup plus faciles à appréhender et l’on se sent frais et dispo pour affronter les difficultés. Restons zen !