Implantée depuis toujours à Annonay en Ardèche, la Société Canson créée en 1557, vend 16 000 tonnes de papier chaque année pour un chiffre d’affaire de 110 millions d’euros. La société prendra le nom de Canson en 1807 et c’est 40 ans après que la première pochette voit le jour. Depuis, et pour chaque rentrée scolaire, l’usine fonctionne à plein régime pour approvisionner les écoliers en papier.

Racheté récemment par le groupe Hamelin, groupe français leader de la papeterie scolaire avec Oxford, la marque Canson, après 450 ans d’histoire, vient de connaître son dernier rebondissement avec ce rachat. Même si le repreneur a du licencier 66 personnes, le groupe Hamelin va investir 10 millions d’euros afin de moderniser le site d’Annonay et permettre ainsi aux 184 salariés restants de redresser et perpétuer la marque mythique.

La marque Canson est connue dans le monde entier, la fameuse pochette dont on fête l’anniversaire cette année n’est commercialisée qu’en France, les autres pays préférant les blocs à dessin. La marque Canson est également leader dans la production de papiers Beaux-Arts, elle tire d’ailleurs de ces articles la majeure partie de son bénéfice. Canson réalise une grosse partie de son chiffre d’affaire à l’export notamment vers les pays anglo-saxons où le papier Canson à une réputation de qualité auprès d’un public averti friand de ce produit « made in France ».

papiers Canson

Pour ce soixantième anniversaire, le graphique de la pochette s’est refait une jeunesse, Canson a notamment réédité la pochette originale ainsi qu’une version « Petit Nicolas » vendue avec en cadeau des stickers du petit écolier à collectionner. Parmi les autres nouveaux articles proposés cette année, Canson se diversifie et propose des produits pour la décoration intérieure, la carterie et le scrapbooking. Avec la nouvelle gamme intitulée « Message », les passionnés de papier à écrire pourront marier cartes et enveloppes dans plus de 200 coloris différents.

Retrouvez toute la gamme des produits Canson sur le site officiel : www.canson.fr