Chaque année, près de 300 000 personnes sont admises aux urgences des hôpitaux suite à un accident de jardinage ou de bricolage, avec parfois des conséquences dramatiques ! Or, il suffit généralement de prendre de toutes petites mesures afin d’éviter de gros accidents.

Lorsque vous êtes novice, il vaut mieux acheter de l’outillage ou des produits dans un magasin spécialisé afin d’obtenir des conseils sur l’utilisation de l’outil mais également sur le mode d’utilisation du produit. L’avis du vendeur spécialiste et ses conseils peuvent vous renseigner sur l’usage que vous devez en faire et sur les contre-indications.
Pour cela, expliquez au vendeur l’usage que vous comptez faire du produit ou de l’outil, et vérifiez bien s’il est en adéquation avec le produit acheté.

Si vous achetez des produits dangereux, les différents symboles qui y figurent sont là pour vous alerter d’un éventuel danger. Concernant ces produits, qu’ils soient irritants, inflammables, corrosifs ou autres, lisez scrupuleusement les étiquettes avant de les utiliser.
Si vous devez vous servir de produits chimiques dans un espace confiné, il est important d’aérer les lieux et de sortir de la pièce régulièrement afin de vous oxygéner. De même, les professionnels recommandent de n’acheter que la quantité nécessaire, ceci afin de ne pas avoir à stocker chez vous des produits présentant un danger quelconque pour vos proches et vous-même. Evitez d’utiliser de tels produits si vous êtes asthmatique, cardiaque ou si vous souffrez d’une pathologie incompatible avec de telles activités.

Concernant les outils, choisissez du matériel adapté à vos compétences et aux travaux à réaliser. Inutile par exemple d’acquérir une tronçonneuse si vous devez débiter quelques branches, une hache suffit. Lorsque vous vous lancez dans des activités de bricolage, soyez en forme et apte au maniement d’outils ! Sachez que de nombreux accidents interviennent lorsque la personne est fatiguée ou a absorbé de l’alcool, des médicaments ou des substances illicites. Dans ces cas de figure, le manque de lucidité est bien souvent la cause d’accidents qui auraient pu être évités. De même qu’il est plus que conseillé d’ôter tous les bijoux lors de l’utilisation d’outils ou de machines. Montres, bagues ou autres peuvent être sources d’accidents. En effet, de nombreuses personnes ont eu le doigt arraché à cause de leur alliance.

Enfin, avant l’utilisation de matériel, assurez-vous qu’il soit en bon état de marche et correctement entretenu.
Dernier conseil, un coup d’œil dans votre carnet de vaccination s’impose. Une coupure est vite arrivée et il vaut mieux être vacciné contre le tétanos afin d’éviter toute infection pouvant être dramatique.

En prenant ces quelques mesures de bon sens, le bricolage reste une activité créatrice et agréable !