Pour devenir dermatologue, il faut tout d’abord effectuer des études de médecine puis suivre une spécialisation tout en effectuant un internat dans un service de dermatologie. Pour suivre ce cursus médical, l’idéal est d’obtenir un BAC S. Après la première année de médecine, il vous faudra passer un concours très sélectif afin d’intégrer la seconde année. A partir de la seconde année, les études alternent avec les stages pratiques en milieu hospitalier. L’accès à l’internat s’effectue également sur concours. Le diplôme d’Etat de docteur en médecine avec la spécialité choisie est délivré après validation des enseignements et des stages suite à la soutenance d’une thèse.

massage du visageBien souvent les dermatologues, même lorsqu’ils exercent en libéral effectuent en parallèle des consultations à l’hôpital. Bien souvent également ils enseignent leur spécialité. Le dermatologue comme tout autre médecin ne compte pas ses heures, il lui arrive de travailler douze heures par jour, un dermatologue peut recevoir jusqu’à quarante patients par jour, il faut donc une résistance physique importante. La dermatologie connaît une évolution technique importante, le laser, le botox, sont des techniques récentes qui nécessitent des remises à jours ponctuelles des connaissances. En règle générale, une grande dextérité est une qualité indispensable que doit avoir un dermatologue car lors d’opérations au laser ou de petits actes chirurgicaux, les gestes doivent être précis. Le dermatologue a également un rôle de prévention, notamment pour le dépistage du cancer de la peau. Un cancer qui depuis quelques années déjà est en hausse constante.

La plupart des dermatologues exercent à l’hôpital public. La dermatologie est une spécialité de moins en moins choisie par les étudiants en médecine. Comme d’autres spécialités, d’ici quelques années, la France risque de manquer de médecin dermatologue. Cette filière cherche donc à attirer les étudiants pour qu’ils investissent un secteur où le travail ne risque pas de manquer. Le Numérus Closus a d’ailleurs été augmenté par les pouvoirs publics afin que cette branche de la médecine ne connaisse une pénurie de praticiens dermatologue. Sachez enfin qu’en libéral selon la clientèle et selon les actes effectués, le salaire d’un dermatologue varie entre 3000 et 5000 €/mois