Erno Rubik l'inventeurLe Rubik’s Cube, jeu de logique et de patience, a toujours ses adeptes puisque le célèbre casse-tête se vend encore à des milliers d’exemplaires. Les amateurs du cube magique continuent à « s’y coller » inlassablement et relèvent le challenge de trouver toujours plus de combinaisons en un laps de temps restreint ! Depuis sa création en 1977, la fièvre chez les passionnés, n’est jamais vraiment retombée. Lors de compétitions organisées, les records tombent les uns après les autres et les « pros » du Rubik’s Cube ne mettent que quelques secondes pour trouver la combinaison. Pour l’année 2007, le champion du monde dans cette discipline est un japonais âgé de 16 ans et le record du monde est détenu par un français, record qui n’a toujours pas été battu !

Créé il y a trente ans, le Ruby’s Cube continue à faire des émules, cette longévité en fait l’un des jeux les plus populaires au monde. Erno Rubik, professeur et sculpteur à Budapest a imaginé le Rubik’s Cube en 1974. En 1976, le cube magique passionne les hongrois. Fort de ce succès, Erno Rubik sollicite les sociétés de jeux afin de commercialiser le Rubik’s Cube. Après un parcours chaotique, le cube magique est présenté en 1979 au salon du jouet de Nuremberg en Allemagne. Le casse-tête de sa commercialisation prend fin la même année lorsqu’une société américaine, Ideal Toys s’associe au projet. C’est en 1980 que les premiers Rubik’s Cube sont commercialisés, dès lors, ce puzzle en 3D connaît un véritable succès commercial partout dans le monde. Entre 1980 et 1984, 300 millions de cubes sont vendus pour le plus grand bonheur de la Société Idéal Toys, la seule à avoir cru au succès du cube magique. Erno Rubik a remporté de nombreux prix avec sa création et de nombreux pays saluèrent son invention. Le Rubik’s Cube sera même exposé au musée d’art moderne de New-York.

Rubik’s Magic
Différents formats du Rubik’s Cube sont déclinés et commercialisés. Depuis peu, un jeu électronique intitulé « Rubik’s Revolution » est même proposé à la vente.  Face à ce succès, Erno Rubik a inventé d’autres jeux sur le même concept.

Le Rubik’s SnakeLe Rubik’s Snake, composé de figures triangulaires permet de réaliser différentes figures. Le Rubik’s Magic est composé lui de tuiles qui une fois assemblées permettent de réaliser des figures géométriques.

Véritable phénomène dans le monde du jeu, le Rubik’s Cube, après une période de calme, semble à nouveau intéresser le public avide de difficultés.