la reine passe les troupes en revueDe notoriété publique, la reine n’intervient pas dans la gestion des affaires en Grande Bretagne. Tout juste peut-elle faire savoir si elle est en désaccord avec telle ou telle décision mais son avis est consultatif et n’entraîne aucun changement dans la politique décidée par le Premier Ministre démocratiquement élu.

Par contre en Grande Bretagne, la reine Elisabeth est la gardienne des traditions et, ce discours prononcé tous les ans en novembre devant les élus des deux chambres, est entouré d’un cérémonial et d’une grandiloquence qui a son importance, car historiquement, il remonte à de nombreuses années. Suite à ce discours, la Reine se retire et la session parlementaire peut alors débuter.

En Angleterre, la souveraine est considérée comme faisant partie du parlement. Elle est d’ailleurs la seule, à pouvoir réunir les deux chambres en session extraordinaire. La reine Elisabeth d’après les institutions est à la tête du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire, elle est également commandant en chef des armées et gouverneur suprême de l’église anglicane d’Angleterre. Les Anglais, ses sujets sont d’ailleurs très attachés au protocole et aux prérogatives accordés à la Reine.

une reine appréciée du peuple anglaisMême si à la suite du décès de la princesse Diana, la royauté a été mise à mal, le sentiment d’appartenir à un royaume, est vivace chez nos voisins d’Outre Manche. Après le décès de Lady Di, la reine a du faire quelques concessions, c’est notamment à cette époque qu’Elizabeth II a commencé à payer des impôts, auparavant, elle n’y était pas assujettie.

La reine a une influence sur certaines décisions, en 1980, c’est elle qui a incité Margaret Thatcher alors Premier ministre à prendre des sanctions contre l’Afrique du sud où sévissait l’apartheid. A 81 ans, Elisabeth II est le monarque régnant la plus âgée en Europe, elle  est également souveraine de quinze autres Etats du Commonwealth, mais le titre est honorifique puisque ces anciennes colonies comme l’Australie et le Canada ont aujourd’hui acquis leur indépendance.