Porsche constructeur automobile allemandLa firme Porsche implantée en Allemagne, est créée en 1931 par l’ingénieur Ferdinand Porsche, également créateur de la coccinelle, une autre voiture devenue mythique. La première voiture de la marque, le modèle 64, voit le jour en 1938, puis dix plus tard, c’est au tour du modèle 356. Il faut attendre 1959 pour voir apparaître le bolide mythique de la marque à savoir la somptueuse Porsche 901 devenue la Porsche 911. Dès son lancement, le succès est au rendez-vous et la 911 remporte de nombreux succès en courses automobiles. Au fil des années, Porsche améliore le modèle et les 911 successives seront toute à la pointe de la technologie de leur époque. Chaque nouveau modèle créé de la 911 est plus puissant que le précédent. En 1968, le modèle proposé gagne ainsi 10 chevaux et atteint allègrement les 215 km/h, ce qui pour l’époque est exceptionnel !

Porsche 901 de 1963

James Dean et sa Porsche griseLa marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier, le modèle 911, en vente aux Etats-Unis a toutefois subi quelques modifications afin d’être en conformité avec les normes américaines. De nombreuses célébrités outre-atlantique détiennent le modèle mythique de la marque allemande. Le plus connu d’entre eux est bien entendu James Dean. L’acteur de « la fureur de vivre », disparu prématurément  s’est tué au volant d’un bolide de chez Porsche. Ce drame n’a cependant pas eu de conséquences sur les ventes de Porsche aux Etats-Unis.

Le dernier modèle, la Porsche 911 GT2 est le modèle le plus rapide jamais produit et peut atteindre les 329 km/h ! Même si à l’heure actuelle, les vitesses sont réglementées, Porsche continue à vendre des automobiles pour le prestige lié à la célèbre marque allemande.  En 2006, le bénéficie net dégagé par Porsche est de 1 393 millions d’euros, c’est dire si l’entreprise leader sur le marché de la voiture « haut de gamme » est loin de connaître la crise comme certains de ses concurrents. A Stuttgart, siège de la maison Porsche, le musée, dédié à la marque, se trouve dans une partie de l’usine. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une Porsche, il vous est permis d’admirer et de rêver gratuitement devant les nombreuses voitures de différentes époques exposées.