C’est en 1847 que débute la saga de la joaillerie française de Cartier. Louis François Cartier reprend l’atelier de son maître d’apprentissage à Paris. Grâce à son génie et à son imagination artistique, Cartier pare de ses créations la famille impériale de France. En 1899, la maison Cartier s’installe définitivement rue de la paix à Paris. A partir de cette époque, Cartier acquiert la réputation de Maître joaillier des têtes couronnées d’Europe. En 1902, le prince de Galles commande 27 diadèmes à la boutique Cartier de Londres. Tous les grands d’Europe se fourniront en bijoux chez Cartier. Le souci d’exception et l’audace dans la création des bijoux suscitent l’admiration d’un large public, qui va bien au-delà des têtes couronnées.

Anneaux cartier Trinity
Trinity reste le bijou emblématique de la marque Cartier. Cette bague réalisée pour la première fois en 1920 par Louis Cartier à la demande de Jean Cocteau, est encore de nos jours la bague qui rencontre le plus gros succès parmi les nombreux bijoux proposés par le joaillier. Formée  de trois anneaux, un en platine, l’autre en or rouge et le dernier en or jaune, cette bague devenue mythique a évolué avec le temps, toute en or ou incrustée de diamants, le modèle Trinity séduit toujours pour son originalité. Dès le lancement de ce bijou, les acheteurs se bousculent malgré le prix vertigineux ! Dans l’histoire de la joaillerie, la bague Trinity, est la première du genre, en effet, c’est l’unique bijou conçu sans pierres précieuses. Nul besoin d’attendre une occasion spéciale ou d’enfiler une tenue d’apparat pour la glisser au doigt, la bague Trinity, malgré son prix et le travail d’orfèvre, est un bijou de luxe qui peut se porter tous les jours. A titre d’exemple, il s’est vendu de par le monde plus d’un million de bagues Trinity depuis sa création. Dans la lignée de la Trinity, la maison Cartier créera un bracelet composé également de 3 anneaux. Les différentes couleurs des trois anneaux ont une signification bien particulière, 3 sentiments à la valeur inestimable. L’or jaune symbolise la fidélité, l’or blanc pour l’amitié et l’or rouge pour l’amour. L’originalité et la simplicité de la bague expliquent sans doute sa longévité et son succès. Encore aujourd’hui le modèle est l’un des plus vendus. Que ce soit pour un mariage ou pour toute autre raison, la bague Trinity est l’un des « must » de la nouvelle joaillerie. Les 3 anneaux sont disponibles maintenant en or, un modèle plus abordable destiné à un large public. Parmi les autres modèles, Cartier a créé  la Trinity ors et diamants. Le prix ? Tout simplement indécent ! Il va sans dire que cette œuvre d’art exceptionnelle est destinée à quelques rares privilégiés.

Boutique CartierDepuis 1999, Cartier fait partie du groupe Suisse Richemont, propriétaire de marques prestigieuses telles Piaget, Montblanc ou encore Baume et Mercier. Outre les bijoux, les accessoires, la maroquinerie, les parfums, les lunettes et les briquets, Cartier rencontre également un large succès dans l’horlogerie avec des montres et des pendules qui se vendent à des milliers d’exemplaires.

Toutes les collections sur le site officiel : www.cartier.fr