Lors des stages d’initiation à l’orpaillage, petits et grand apprennent le maniement de la batée, ils apprennent également à débourber ! Ces termes spécifiques à l’orpaillage correspondent aux étapes nécessaires pour trouver quelques paillettes d’or qui feront le bonheur des apprentis chercheurs d’or. En France, le Gardon est une rivière particulièrement aurifère. Pour y chercher l’or tant convoité, de nombreux stages d’initiation sont organisés sur ses rives afin d’enseigner aux personnes intéressées les gestes et les étapes à suivre pour devenir chercheur d’or. Ces stages s’adressent à un large public, jeunes et moins jeunes et rencontrent un succès phénoménal auprès des touristes avides de savoir, avec pourquoi pas la récompense suprême sous la forme de quelques mais précieuses paillettes dorées au fond de leur batée.  

Enfants orpailleurs loisirs

Le long du Gardon, la demande de touristes est énorme pour ces stages, l’offre suit la demande.  Au camping « Les chercheurs d’or » à Cardet dans le Gard, des séances d’initiation à l’orpaillage sont organisées tous les jours. La seule condition pour ne pas revenir bredouille, s’armer de patience et être persévérant ! Comme pour la pêche à la ligne qui se pratique au bord des mêmes rivières, la persévérance est de rigueur dans la recherche d’éventuelles paillettes. Dans un silence religieux, équipés de leurs batées, petits et grands, peuvent passer plusieurs heures, avec pour seul bruit le clapotis de l’eau dans les batées, à  rechercher les quelques paillettes qui feront leur bonheur.  Comme certains pêcheurs,  certains passionnés, qui ne sont là que pour le plaisir de la « traque », à la fin de la journée rejettent même leur butin dans la rivière.

Si vous souhaitez pratiquer l’orpaillage en solitaire, il est nécessaire de trouver le cours d’eau

adéquat, de vous munir d’une bassine évasée appelée par les pros batée, où l’eau circule et dépose en son fonds les résidus et minéraux divers. Ensuite, il vous faudra incliner la batée afin d’évacuer les particules les plus légères. Enfin, si par le plus heureux des hasards, quelques paillettes d’or se trouvent au fond de la batée, il ne vous restera plus qu’à récupérer le fruit de vos efforts.