Formation
Il faut savoir que ce sont les compagnies aériennes elles-mêmes qui forment leur personnel navigant. Les critères de sélection varient donc d’une compagnie à l’autre. Pour recruter leurs futurs Stewards, les différentes compagnies organisent donc des journées de sélection avec au programme différents tests comprenant des écrits et des tests psychotechniques, une épreuve orale de langue, des entretiens individuels et des entretiens de groupe et enfin une batterie de contrôles médicaux. Si la formation de steward est accessible avec ou sans baccalauréat, sachez que vous aurez plus de chance d’être retenu lors de la sélection si vous avez un diplôme et/ou si vous avez une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou hôtelier. Les exigences varient selon les compagnies mais toutes forment sous certaines conditions.

Pour envisager d’intégrer la formation de steward, il faut obligatoirement :

- Avoir au minimum 21 ans
- Avoir le niveau BAC
- Avoir la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais
- Avoir le certificat de sécurité et du sauvetage (Diplôme d’Etat délivré par la Direction Générale de l’aviation civile)

Compétences
Steward et personnel navigantOutres ces conditions obligatoires, le métier de Steward demande quelques compétences à savoir, une tenue et un comportement irréprochable, un sens de la communication avec une maîtrise de l’anglais parlé et compris indispensable. Ce métier de contact demande aussi de savoir travailler en équipe car lors d’un vol, le Steward doit être en symbiose avec le reste de l’équipage que ce soit les hôtesses de l’air, les pilotes et co-pilotes. Une bonne condition physique est également nécessaire car avec les décalages horaires, le métabolisme est mis à rude épreuve.  Self-contrôle, calme et psychologie sont enfin des qualités nécessaires au Steward.

Débouchés et salaire
Les conséquences des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis ont bouleversé le secteur de l’aviation et il faut savoir, avant de vous lancer dans cette branche, que les débouchés sont peu nombreux. Le transport aérien a subi de grosses transformations et l’on assiste actuellement à des regroupements de compagnies aériennes. Seules les plus importantes réussissent à tirer leur épingle du jeu. Le steward peut également s’orienter vers d’autres secteurs, la compagnie Eurostar par exemple fait appel à des stewards pour les trains reliant le Continent à l’Angleterre. Une évolution de carrière est possible en devenant Chef de cabine. Concernant le salaire, en début de carrière un steward de chez Air France perçoit entre 1 300 € et 1 600 €,  le salaire varie selon les compagnies aériennes.