Clarks desert bootLa famille Clark, à l’origine de la marque, est établie dans le Somerset au Royaume-Uni. Le clan débute en créant des pantoufles cousues main. Après s’être développée, la marque Clarks réalise en 1950 le modèle Desert Boot, une chaussure souple et confortable qui contribue à la notoriété de la marque. Dès 1862, Clarks Limited, la société qui regroupe les intérêts des 3 frères Clark, Joseph, Cyrus et James, invente la première machine automatisée à découper les semelles. Clarks à l’époque, avec plus de mille employés, est le plus gros pourvoyeur d’emplois dans cette région d’Angleterre. Clarks commercialise ses chaussures dans le monde entier, ses plus gros marchés sont l’Angleterre et les Etats-Unis. En 1970, avec l’arrivée sur le marché d’un nouveau produit appelé le polyuréthane, Clarks toujours en quête d’innovation, va se servir de ce matériel léger et quasi indestructible pour la fabrication des semelles de ses chaussures. Véritable révolution dans le monde de la chaussure, la fameuse et désormais célèbre semelle de crêpe est à l’origine du succès fulgurant de la marque. Le modèle « Desert Boot », va coloniser le monde entier, du citoyen lambda, aux stars comme Steve McQueen, la Clarks s’invite même sur les écrans, notamment  dans le film « La grande évasion » où l’acteur apparaît, chaussé d’une paire de « Desert Boot ». Plus récemment, Liam Gallagher, chanteur et leader du groupe Oasis ne sort jamais sans être chaussé du fameux modèle de la marque britannique.

Nouvelle collection clarks

Après une période de légère récession, la marque a su se renouveler et récemment, Clarks a réactualisé le modèle Desert Boot en créant un modèle en cuir nommé « La Desert Brogue ». Régulièrement, Clarks sort des modèles en éditions limitées comme en 1995 avec un modèle en peau de crocodile. Fini donc le mouton retourné, peu pratique sous la pluie et bonjour le cuir pleine fleur.

Chaussures clarks modele femmeMondialisation oblige, les modèles de chez Clarks ne sont plus fabriqués en Angleterre mais en Europe de l’est et en Asie. Avec plus de 50 millions de paires vendues chaque année, Clarks est devenu le leader mondial de la chaussure. Chez Clarks, la nostalgie n’est pas de mise et les nouveaux modèles, hommes et femmes, proposés à la vente ont trouvé de nombreux pieds en quête de confort.

Toute la collection sur le site www.clarks.fr