Chauds les coraux expo 2008

Des décors, des maquettes, des systèmes interactifs, des films et des espaces dédiés aux enfants… Tout est réuni pour contempler la splendeur et l’extraordinaire diversité des récifs coralliens. Découvrez comment vivent les coraux et pourquoi sont-ils tellement importants pour notre planète. Quels sont les dangers qui les menacent, comment les protéger durablement… “Chauds les coraux!”, la nouvelle exposition d’Océanopolis à découvrir dès maintenant !

2008 Annee internationale du recif coralienGrâce à ses départements et territoires d'Outre Mer, La France est le 4ème pays au monde pour les récifs coralliens de ses fonds sous marins. Réchauffement de la planète, augmentation de l'acidité de l'eau et autres pollutions en particulier dûes au tourisme rendent l'état des coraux préoccupants. En adéquation avec la campagne internationale pour leur préservation, International Year of the Reef 2008, Océanopolis présente jusqu'à la fin de l'année une exposition se voulant être le témoin de l'ampleur du phénomène.

CorailLe corail est constitué d'organismes vivants, et peut, comme en Australie s'agglomérer en barrières de plus de 2000 km. Bien qu'on connaisse l'importance de sa santé pour préserver la biodiversité marine (il protège 1/3 des espèces animales marines), aujourd'hui, 20% des récifs coralliens de la planète sont irrémédiablement perdus et 50% sont menacés pour les 10 prochaines années, en particulier aux Caraïbes et en Asie du Sud, dans les zones où le littoral est le plus peuplé.


Laurent Ballesta pollution marineL'exposition d'Oceanopolis, présente des photographies du biologiste-plongeur, Laurent Ballesta pour qui il est urgent d'agir. Le chanteur Antoine, présent lors de l'inauguration, ardent défenseur de la mer, habite lui même un atoll où dit-il, 95% des coraux ont disparu. Il se dit préoccupé par la situation.

En pratique :
"Chauds les coraux" est visible jusqu'au 1er mars 2009 dans un chapiteau extérieur près de l'aquarium Océanopolis, qui est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures. L'entrée est gratuite pour les moins de 4 ans, 11 € pour les jeunes de 4 à 17 ans et les étudiants et 15,80 € pour les adultes.

Plus d'infos :
- www.ocenapolis.com
- www.iyor.org : 2008 Année internationale du récif coralien