Marc Levy a habitué ses fidèles lecteurs à éditer un livre par an. C’est donc naturellement que les amoureux du genre, attendent patiemment la parution d’un livre de l’auteur. Après le succès des Enfants de la Liberté, le dernier roman de Marc Levy, paru il y a quelques jours, risque fort de faire un carton. L’écrivain a repris sa plume pour nous replonger dans une histoire fantastique, où paranormal, amour et destin ne font plus qu’un. Le titre du roman «  Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites », donne le ton. C’est bien souvent ce genre de pensées qui traversent tout à chacun lors de la perte d’un être cher. Alors, est ce une façon pour Marc Levy de dire aux lecteurs de ne pas oublier d’aimer son prochain, en un mot lui dire de son vivant son amour, ses regrets, ses attentes et espoirs avant qu’il ne soit trop tard ?

Roman toutes ces choses pas ditesPour la petite histoire, Marc Levy, dans ce dernier roman qui va nous faire sourire, nous émouvoir,  met en scène un père et sa fille.  Julia, une jeune femme très occupée par son métier d’infographiste est sur le point de se marier quand elle apprend le décès de son père. Le père en question très pris par ses fonctions a été absent de la vie de la jeune femme. La triste nouvelle n’émeut pas particulièrement Julia qui annule la cérémonie du mariage pour assister à l’enterrement de ce père dont elle a de vagues souvenirs. Des souvenirs d’attente surtout. Attente d’un père pratiquement inexistant. Quand elle reçoit quelques jours plus tard une énorme caisse, qu’elle n’est pas sa surprise quand elle découvre à l’intérieur son père aussi vrai que nature sauf que celui-ci est en cire. A l’intérieur se trouve également une télécommande, objet avec lequel, elle a la possibilité de renouer le dialogue avec ce père qui a tant de choses à lui dire…

On devine sans mal une fin émouvante et bouleversante, l’histoire d’amour d’un père pour sa fille, un amour unique, un amour qui ne meurt jamais.

« Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites » de Marc Levy aux éditions Robert Laffont. 
Site officiel : www.marclevy.info.fr
Article rédigé par Véronique Aubert