Avec un père comédien et réalisateur du nom de Leo Penn et une mère elle aussi actrice, Sean Penn, né le 17 août 1960 à Santa Monica, baigne dès son plus son âge dans le milieu cinématographique. Son frère, Chris Penn, également acteur, est décédé en 2006.

Sean Penn en tournage
Sean Penn apprend la comédie au Repertory Théâtre de Los Angeles.  C’est en 1981 qu’il décroche son premier rôle dans le film « Taps ». Mais à l’époque, c’est surtout le théâtre qui intéresse Sean Penn, il excelle dans le milieu et accumule beaucoup de premiers rôles. Sean Penn se fait remarquer également du public par ses nombreuses frasques ! Il fait régulièrement la une de nombreux magazines people. L’acteur a le sang chaud et il joue aussi bien la comédie que des poings, n’hésitant pas à se battre dans les bars.  Son quotidien est  peu élogieux, ce qui fait le bonheur des photographes et autres revues « people ».

A 25 ans et après une liaison avec l’actrice Susan Sarandon, il épouse une star de la Pop alors très en vogue : Madonna qu’il rencontre en 1986 sur le tournage de « Shanghai Surprise ». Ce  film est un échec commercial, ce qui n’empêche pas Hollywood de s’arracher les talents de l’acteur. Son tempérament caractériel et rebelle lui permet de tourner de nombreux films aux rôles violents comme par exemple dans « Outrages » où il incarne le rôle d’un soldat violeur ou encore « La dernière marche » dans lequel il joue un condamné à mort. Par la suite,  ses rôles se diversifient au fur et à mesure de sa carrière, il joue aussi bien dans des films noirs, des films de guerre ou encore des thrillers. Sean Penn est consacré pour la première fois en 1997 au Festival de Cannes où il reçoit le prix d’interprétation.

Sean Penn président du jury Cannes 2008Sean Penn se fait plus rare au grand écran pour se consacrer à une autre activité, celle de cinéaste. Il réalise en 1991 son premier long métrage, « The Indian Runner ». Il dirige ensuite Jack Nicholson, dans « Crossing Guard », qu’il retrouvera pour The Pledge. Le film est en 2001 présenté en compétition au festival de Cannes.  Sean Penn obtient l’Oscar du meilleur acteur en 2004 pour son rôle dans le film de Clint Eastwood intitulé « Mystic River ». L’acteur joue ensuite dans des rôles plus intimistes à l’écart des grands studios. Il retourne derrière la caméra pour réaliser le film « Into the Wild » en 2007. Tiré du livre de Jon Krakauer et inspirée d’une histoire vraie, le film relate le choix de vie de Christopher McCandless. Très jeune, il choisit de tout laisser tomber pour vivre au contact de la nature.

Outre sa carrière, Sean Penn est aussi un grand opposant politique. Il n’hésite pas à dénoncer l’administration Bush. Il achète même quelques années après les attentats du 11 septembre 2001 une pleine page du Washington Post pour dénoncer la politique étrangère des États-Unis.

Sean Penn ne se contente de faire de beaux discours, il part également sur le terrain, à Bagdad et il passe plusieurs semaines en Iran pour dénoncer les effets de l’embargo. Il se rend également à la Nouvelle Orléans après le passage de l’ouragan Katrina. Tout ceci ne plait évidement pas à tout le monde et il est victime d’insultes de conservateurs Américain.

Il est, cette année président du jury au festival de Cannes et remettra la Palme d’or le 25 mai prochain. Aujourd’hui bien loin du mauvais garçon des années 80, il s’est aujourd’hui réconcilié avec sa femme, Robin Wright Penn. Il est l’heureux papa de deux enfants et avoue que sa famille est sa raison de vivre, ce qu’il n’a pas toujours compris quand il était sous l’emprise de l’alcool. Tout le monde attend avec impatience la sortie prochaine du film « Tree of life » où il joue le rôle de Harvey Milk, un homme politique qui milite pour le droit des homosexuels. Quand on dit que Sean Penn est un homme engagé !

Article rédigé par Audrey Vanalto