Aïe, quand les choses ne vont pas aussi bien qu'elles le devraient et que la vie devient un poids pesant, il vaut mieux avoir recours à des professionnels de la santé psychique.

Une pléthore de thérapie

Bien choisir une thérapieMais quel praticien choisir ? Vous n'aurez que l'embarras du choix… et le choix en l'occurrence dépend de vous et de vous seuls. Pour vous y aider, vous pouvez d'ors et déjà décider si vous souhaitez une thérapie brève ou de long terme, si vous vous sentez plus à l'aise en échangeant face à face avec votre psy ou au contraire sur un divan, le psy étant alors en retrait et peu prolixe ou si vous êtes prêts à expérimenter des thérapies moins courantes et parfois efficaces comme l'hypnose, l'EMDR, la thérapie de groupe, etc.  Il vous faudra le plus souvent essayer l'une ou l'autre pour vous déterminer. De même la personnalité du praticien est à prendre en compte dans votre choix, car le travail que vous allez réaliser demande une pleine et entière confiance dans ses compétences. Là encore, vous ne trouverez pas forcément du premier coup la bonne personne.

Psy, psy ou psy ?

Freud inventeur de la psychanalyseIl existe en France quatre qualifications permettant à des personnes d'exercer dans ce domaine. Le plus connu est le psychiatre, médecin spécialisé dans les maladies mentales. Il peut donc prescrire un traitement pharmacologique pour apaiser les troubles, surtout quand ils prennent une forme sévère. Il soigne aussi par le biais de la psychothérapie ou de la psychanalyse qui viennent alors, quand c'est nécessaire en complément du traitement allopathique.
Le psychothérapeute, quant à lui, traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques", c'est dire la grande diversité de son champ d'action. En revanche, ce travail sera sans doute par sa nature plus ponctuel qu'une psychanalyse.
Le statut des psychanalystes n'est pas sanctionné par un diplôme mais par le travail constant qu'ils réalisent sur eux-mêmes en pratiquant une analyse avant et pendant l'exercice de leur fonction, complétée par une formation théorique obtenue dans les écoles et associations de psychanalyse. Mais attendez-vous là à réaliser un chemin long, fastidieux et éprouvant. Vous allez plonger au plus profond de votre inconscient et quelquefois la surprise est de taille !
Le psychologue, quant à lui, tiendra une place ponctuelle dans votre démarche. Il pourra vous soutenir dans des périodes où vous subissez un stress et décider avec vous du meilleur traitement et du praticien qui vous prendra en charge sur le long terme. Il est très présent dans les structures telles que l'entreprise, l'hôpital ou l'enseignement.

Article rédigé par Renée Lauster