Megève, en dépit de sa réputation a su conserver le charme d'un vrai village savoyard. Centrés autour d'une grande place centrale où demeurent quelques bâtiments médiévaux, les vieux quartiers se composent de ruelles sinueuses, à l'abri de la circulation automobile. Aux coins des rues, de petites placettes sont égayées de fontaines, de lavoirs ou d'oratoires.

Megeve église Saint Jean Baptiste Un patrimoine baroque

L'église Saint Jean Baptiste, inscrite à l'inventaire des monuments historiques est considérée comme l'une des plus originale du Faucigny. Le chœur de style gothique tardif (14e siècle) est habillé d'un beau retable baroque. Son orgue, inauguré en 1842, est dû aux Frères Joseph et Claude-Ignace Callinet, membres d'une lignée réputée de facteurs d'orgue. Il est demeuré intact en dépit des restaurations qui ont marqué son histoire. En écho, viennent les petites chapelles, courantes dans les Alpes, consacrées à un saint régional. Ici, elles ont été pour la plupart édifiées entre le 17e et le 18e siècle. Simples, couvertes de tavaillons (petites tuiles de bois), elles s'accordent merveilleusement avec le paysage alpin.

Henry-Jacques Le Même architecte MegeveUn patrimoine contemporain

L'architecture mégevanne du début du 20e siècle est dominée par la figure d'Henry-Jacques Le Même. Il débute en 1927 avec la création pour la baronne Noémie de Rothschild, d'un chalet inspiré des fermes de la région mais aux lignes contemporaines. Alors que les fermes n'ont que peu d'ouvertures et de petites tailles pour lutter contre le froid, le chalet de Le Même s'ouvre largement sur le paysage grâce à de grandes baies. Car entre temps, le chauffage central, il faut le dire, avait fait de considérables progrès !
Ce brillant architecte est considéré comme l'inventeur du chalet de sports d'hiver, privilégiant le confort et un jeu de couleurs en façade inhabituel dans ces contrées. Il déclina ensuite ses principes sur des habitats collectifs (hôtels, sanatoriums, magasins, établissements scolaires). Trois de ses chalets ont obtenu le label Patrimoine du 20e siècle en Rhône-Alpes délivré par le ministère de la Culture.

Visite guidée

Si entre deux randonnées dans cet espace magnifique en été, vous avez envie de faire une halte à Megève, participez aux visites guidées des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie qui émaillent leurs visites d'anecdotes savoureuses et connaissent sur le bout des doigts l'histoire de leur pays.

Article rédigé par Renée Lauster