Les stars et les peoples sont souvent à l’origine de nouvelles tendances. A l’exemple des Angélina Jolie, Brad Pitt, Madonna, George Clooney et autres qui ont ouvert une voie dans leur choix de vie personnelle, la tendance du voyage humanitaire et d’un tourisme de partage, de réflexion et d’émotion, tel qu’il apparaît dans des émissions comme « les nouveaux explorateurs » de Canal plus, ou « en terre inconnue » de France 2 avec Muriel Robin, Bruno Solo, Patrick Timsit ou Thierry Lhermitte, devient une envie et même au-delà, un besoin de vivre une expérience de voyage qui intégrant les plaisirs de la découverte donne un sens, et apporte un tel enrichissement personnel qu’après le retour la vie n’est plus jamais la même.

voyage humanitaire

Pas facile donc de se sentir comme Angélina Jolie en Namibie, Madonna au Malawi, ou Muriel Robin chez les Himbas, parce que ce n’est pas parce que votre superbe lodge met du papier hygiénique recyclable dans ses toilettes, que les cuisines de votre club vacances redistribuent aux écoles voisines les restes de vos superbes buffets, ou encore que vous aurez passé dix jours à dormir sur un matelas en mousse dans des conditions difficiles vous donnant une illusoire impression d’authenticité d’avoir vécu comme ce qu’en fait vous n’êtes pas, que vous aurez compris pourquoi tous, jusqu’à ceux qui représentent l’image de la réussite ont besoin d’accomplir ce type d’expérience pour ressentir une véritable plénitude dans leurs vies.

Comment faire le bon choix ?

Très peu d’organismes proposent véritablement ce type particulier de voyage. Si vous devez faire l’expérience assurez vous d’entrer directement en contact avec l’organisme qui doit vous recevoir sur place et qui doit régler tous les détails de votre aventure.
De plus en plus reconnu le « tourisme fondamental » offre toutes les garanties nécessaires et une démarche éthique certaine. Les précurseurs du secteur sont les fondateurs de l’association de tourisme durable H.E.L.P. Travel (Human experiences linking project).
Les nombreux participants internationaux qu’ils reçoivent s’accordent à dire que l’expérience vécue chez eux est unique et source d’inspiration pour le reste de leur vie.

Help Travel tourisme fondamental

Pour information, leur site web : www.helptravel.org
Leur bande annonce vidéo : www.helptravel.org/fra/videofr3.html

L’équipe de « les voyages qui changent une vie ».

Article rédigé par Vik Flash