Bergues, ville fortifiée du moyen âge, offre au visiteur un cadre magnifique pour une promenade bucolique. C’est une ville flamande, occupée au cours de son histoire par les flamands, les bourguignons, les autrichiens et les espagnols avant d’être définitivement rattachée à la France en 1668 par le traité d’Aix la chapelle.  Le patrimoine architectural de la ville comprend les remparts mais également le beffroi classé monument historique au classement de l’UNESCO. Le musée municipal installé dans l’ancien mont de piété donne à voir des peintures Flamandes du XVIéme et XVIIéme siècle.

Grand place et beffroi berguesPour grimper en haut du beffroi et bénéficier d’une vue panoramique sur les Flandres alentour, il vous faudra gravir les 193 marches du monument. Le patrimoine gastronomique est varié et haut en couleur, bien souvent les plats du terroir se dégustent accompagnés d’une bonne bière de garde, boisson de la région. Parmi ce patrimoine gastronomique figure en bonne place la frite - fricadelle, de façon moins anecdotique depuis la sortie du film de Danny Boon.

Les remparts et fortifications Bergues

Si vous décidez de faire le tour de la ville sur les remparts, sachez qu’ils ont été érigés par Vauban et qu’il existe plus de 5 km de remparts qui ceinturent la cité. Située à quelques encablures de la cité de Jean Bart (Dunkerque) Bergues est également toute proche de Calais et Coquelles où l’on trouve le tunnel qui relie la France à la perfide Albion.

Le logo de la ville de BerguesLe film « Bienvenue chez les chtis », plus gros succès commercial français, a contribué à la notoriété de la ville de Bergues dans la France entière. Lorsque les édiles de la cité ont donné leur accord pour le tournage du film, ils étaient loin de s’imaginer  les retombées incroyables, tant financières que d’estime, pour la petite bourgade du nord. De même, le conseil général du nord, fort critiqué pour les subventions accordées, va maintenant recevoir les dividendes de son investissement.
Bien avant cette notoriété soudaine, la ville de Bergues, était connue des habitants du nord de la France pour son cadre. Depuis la diffusion du film, des circuits touristiques sont organisés sur les pas des acteurs, qui drainent des touristes venus de toute la France.

Le site : www.bergues.fr
Pour votre séjour, rendez-vous sur :
www.tourisme.fr/office-de-tourisme/bergues
Véronique Aubert