L’acteur Belge le plus exporté de la planète est de retour pour un énième film mais pas n’importe lequel ! Il joue là son propre rôle pour le bonheur des inconditionnels mais aussi pour les curieux du 7éme art ou tout simplement les fans d’action.
Si le film a fait l’unanimité, c’est sans doute grâce au talent du réalisateur, Mabrouk El Mechri d’ailleurs lui même fan de Jean Claude Van Damme. Après le film « Virgil », JCVD est  le second long métrage de sa carrière. Il a entre autre dirigé Vanessa Paradis dans le  film « Sage Femme »  qui sortira sur les écrans au mois de septembre prochain.
Lorsque Mabrouk El Mechri entend qu’un projet mettant en scène Jean Claude Van Damme doit voir le jour, celui-ci décide immédiatement de réaliser le film. S’il se lance dans l’aventure c’est également pour rendre hommage à l’acteur qu’il cite comme « le héros de son adolescence ».

Les acteurs de JCVD

Le film est une comédie d’action  où Jean Claude Van Damme joue son propre rôle. Il est assommé par les problèmes fiscaux, détruit par la séparation d’avec sa femme et se bat pour le droit de garde de son fils. L’acteur choisit finalement de se ressourcer dans son pays natal, la Belgique. Malchanceux, il se retrouve victime d’un braquage…


JCVD C'est quoi aware ? Bande annonce

Jean Claude Van Damme, star incontestée des films d’actions des années 80 et 90, a marqué toute une génération de spectateurs. Tous ses films ont connu un véritable succès au cinéma, comme  « Bloodsport », L’arme absolue, « Cyborg », « Kickboxer », « Full Contact », « Coups pour coups », « Double Impact », « Universal Soldier » et bien d’autres.

Fond d'ecran JCVD

C’est ensuite une descente aux enfers qui attend Jean Claude Van Damme. Celui-ci sombre dans l’alcool et la drogue et ne signe que pour jouer dans des films sans grand intérêt. Il fait le « clown » sur les plateaux de télévision et accorde des interviews qui n’ont ni queue ni tête. Les spectateurs ainsi que la profession le dénigrent alors.  Jean Claude Van Damme tombe dans l’oubli.
L’acteur est très méfiant quand Mabrouk El Mechri lui propose le film. Il finit toutefois par accepter le rôle quand le réalisateur lui expose le scénario. Il fait alors pleinement confiance au réalisateur et joue son rôle à fond. Les performances de l’acteur sont saluées par un grand nombre de critiques. Une belle revanche pour cet acteur injustement mis à l’écart du grand écran !
Audrey Vanalto