Pour l’équipe de France, les responsabilités dans ce fiasco sont partagées, mais l’entraîneur, Raymond Domenech, porte une lourde responsabilité. Il faut remonter à 1958 pour retrouver trace d’une telle défaite de l’équipe de France en compétition.

Parmi les raisons de cet échec, l’âge de certains joueurs. Thuram, Henry, Sagnol, sont trop âgés et, physiquement ils ne peuvent plus enchaîner une saison et une campagne européenne avec l’équipe nationale. Vieira jouera t’il contre l’Italie ? Si tel n’est pas le cas, personne ne comprendrait que Domenech l’ait retenu dans la liste des 23, alors qu’il était blessé. En effet, pourquoi sélectionner Vieira blessé et écarter Flamini ou Ben Arfa. Le cas Malouda est également intéressant. De l’avis unanime de tous les commentateurs, Malouda n’a plus sa place en sélection. Pourquoi Domenech lui conserve t’il sa confiance ? C’est une énigme de plus à mettre au crédit du sélectionneur national.

Hollande France  4-1 euro 2008
La France peut encore se qualifier, si elle bat l’Italie et que la Hollande gagne ou fait match nul contre la Roumanie.
Les Pays-Bas qualifiés pour le prochain tour, ont tout intérêt à faire jouer leurs remplaçants contre la Roumanie. De même, leur intérêt, est de voir l’Italie et la France éliminées pour ne pas avoir à les rencontrer éventuellement en demi-finale. De plus, les français, sur ce qu’ils ont montré jusqu’à présent risquent d’avoir beaucoup de difficultés à battre l’Italie le 17 juin prochain.

Certains joueurs français ont jusqu’à présent tiré leur épingle du jeu comme Ribery, même si ce n’est pas Zidane, Makelele ou Govou. Peut-être vaut-il mieux que les Français terminent la compétition maintenant et reconstruisent une équipe avec les nombreux jeunes joueurs qui n’attendent qu’un signe du futur nouveau sélectionneur pour bâtir une équipe compétitive pour la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud en 2010.