Pour lutter efficacement contre l’asphyxie et l’accumulation de polluants dans votre maison, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC), les plus efficaces étant les VMC double-flux. Ces dernières vont chercher l’air à l’extérieur de la maison et aspirent par un autre conduit l’air vicié.

Schema vmc double flux atlantic

Si vous ne pouvez vous résoudre à installer un système coûteux et consommateur d’électricité, contraignez-vous à respecter certaines règles.

Consignes pour bien respirer a la maisonAérez votre séjour avant de l’occuper pendant dix minutes au minimum, cuisine et salle de bains avant et après des activités produisant de la vapeur ou des odeurs. Dans la mesure où vous ne subissez pas de nuisances sonores, laissez la fenêtre de votre chambre entrebâillée pendant la nuit, la vapeur produite par les dormeurs pourra ainsi être évacuée. Si vous êtes nombreux dans une même pièce ou en activité (ménage, bricolage, etc.), ouvrez grand vos fenêtres (en hiver, pensez à fermer vos radiateurs !). Ne bouchez en aucun cas les grilles d’aération de votre cuisine et de votre salle de bains ainsi que les entrées d’air situées sur les châssis de vos fenêtres. Nettoyez-les régulièrement.
Renée Lauster