La grande galerie de l’Evolution du jardin des Plantes à Paris accueille jusqu’au 6 novembre une exposition sur les dragons, leur histoire, leurs métamorphoses et leurs différents aspects à travers le monde.

exposition dragons au museum national d'histoire naturelle

Le dragon n’a pas seulement été un personnage de conte, mais aussi un mystère pour les scientifiques des siècles passés. Car la force symbolique de cet animal imaginaire fut si forte et si prégnante que les témoignages de son existence se sont multipliés. Existait-elle vraiment cette bête crachant le feu, volant, rampant, glissant sournoisement sous l’eau, sous la terre ou dans les limbes ?
Voici un mystère qui mettra fort longtemps à se résoudre, pas seulement en Europe mais partout dans le monde, sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures. Pas un peuple qui n’ait son dragon, qui ne l’ait habillé de parures terrifiantes, de couleurs vives aux reflets trompeurs, de langues serpentines, de queues à rallonges et de naseaux fumants.

histoire des dragons dans le monde

L’exposition en dresse un portrait vivant à travers 150 objets usuels ou décoratifs ou ethnographiques provenant de musées français et étrangers. Films, histoires contées, jeux, théâtres d’ombre emportent petits et grands dans l’épopée universelle de la quête du dragon.

MNHN Museum national d histoire naturelleMuseum National d'Histoire Naturelle
Grande Galerie de l’Evolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, 20 le samedi.