Troublante histoire que celle de son auteur : journaliste-reporter suédois, Stieg Larsson espérait assurer sa retraite avec la parution de ce roman. Il est mort brutalement à 50 ans. Pas de promo, ni d'interview donc pour assurer la vente mais un bouche à oreilles qui fonctionne assurément. Un Stieg Larsson que l'on est tenté d'associer à son sympathique héros, Mikael Blomkvist, qui comme lui est un journaliste efficace et intégre.

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Ambiance oppressante, descriptions minutieuses de la vie de chaque protagoniste. Les petites histoires de chacun s'entremèlent pour finalement tisser la trame et la chute est complètement inattendue. Sous la plume de Stieg Larsson les personnages prennent corps, deviennent de plus en plus attachants.L'intrigue où se mêle corruption politique, magouille journalistique, espionnage informatique, prostitution... vous tient en haleine avec un intérêt grandissant. Dommage, Stieg  Larsson n'a malheureusement pas pu publier le quatrième tome qui est resté à l'état d'ébauche.

La reine dans le palais des courants d'air

Millenium n'est pas un polar traditionnel. Dès la première page, il vous happe et vous maintient en apnée durant ses quelques 2000 pages que composent les 3 tomes : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, La reine dans le palais des courants d'air.

Millénium, roman de Stieg Larsson aux Editions Actes Sud
Vik Flash pour Plus-Shopping