Le matériel pour jongler :

Si vous voulez pratiquer les balles, le choix des textures, matière, poids et circonférences est très variable et chacun trouvera son bonheur.

Il existe les balles à grains en matière synthétique, remplies avec du millet. Le choix des couleurs est très varié. Ces balles molles sont produites par la marque Henry’s et sont à 6,85 euros l’unité.

Toujours en balles molles, les DEOS I-Cube sont conçues pour les meilleures performances. Cette balle est très agréable au touché et est très solide. Leur couleur blanche permet une bonne visibilité. La DEOS I-CUBE est considérée comme le produit le plus innovant et le plus abouti du marché de la balle molle. Les balles pèsent 135 grammes pour un diamètre de 67mm. La bonne qualité va forcément avec le prix : 13 euros l’unité.

Les balles de scène 100 mm fabriquées par Play à un touché agréable pour débuter la balle de contact. Cette balle dure permet de garder un bon contact avec le corps. L’unité est à 7 euros.

Pour varier les plaisirs, il existe les balles rebonds. Toujours de la marque Play, ces balles sont considérées comme les meilleures balles rebonds au monde. Elles sont en caoutchouc et ont un ratio de rebond de près de 90%. Ces balles sont à 10 euros l’unité.

Il existe bien sûr d’autres balles toujours très variables selon les goûts et les envies de chacun.


Jonglage à deux avec massues - video Nicolas Ballais

Un nombreux choix de massues est aussi disponible.

Les massues Henry’s sont réputées être faites pour les professionnelles du spectacle.

Les massues classiques longues sont aussi bien conçues pour les débutants que pour les professionnels. Le choix des couleurs est variable et le manche est argenté. 25 euros l’unité.

Les pirouette de Henry’s sont des massues d’excellentes qualité. Légères et équilibrées, la Pirouette fait partie des massues les plus répandues en Europe. Elle est à 29 euros l’unité.

A 19 euros l’unité, la massue Flow pour enfants va les guider dans les premières étapes de l'apprentissage du jonglage avec des massues.

Les massues Radical Fish sont réputées pour leurs formes particulières et permet de nombreux équilibres. 29 euros l’unité.

Les massues Gotas ont aussi une forme bien particulière. En effet, elles sont en forme de goutte ce qui favorise une jonglerie lente. Ces massues sont très légères et ont une bonne durée de vie. Elles sont à 20 euros.

Il existe aussi différentes sortes de sabres pour jongler. Comme les sabres Flar par Beard à 23 euros l'unité (il existe aussi des couteaux de la même marque mais à 49 euros). Ces sabres et couteaux ne sont pas coupants et sont surtout fait pour impressionner en spectacle ou dans la rue. 

Le bâton du diable est composé de trois éléments : le bâton principal et deux baguettes. Celles-ci sont recouvertes d’une matière agrippante. Le but de cette discipline est de tenir le bâton en équilibre sur les deux baguettes en le faisant tourner et en lui donnant du mouvement et lui faire faire des figures. Il existe plusieurs sortent de bâton du diable.

Les bâtons à fleurs comme le Lunastix Master par exemple est aussi bien conçu pour les novices comme pour les plus experts. Il coûte 40 euros.

Le bâton de fleur Clara est un très bon outil pour les débutants. De plus sont prix est abordable car il coûte 12,50 euros.

Les bâtons coniques sont plutôt conçus pour des gens ayant dejà une certaine maitrise.

Le diabolo est une très ancienne discipline et s’utilise avec deux baguettes reliées à un fil. Il est utilisé par de nombreux jongleurs. L’utilisation de plusieurs diabolos simultanément est possible. Tout comme les autres instruments de jonglage, il en existe un certain nombre.

Premièrement, le diabolo « balle de golf » fabriqué par Mister Babache est excellent pour débuter et s’initier à cette discipline. De plus il est très résistant, une chute de très haut a peu de risque de l’abîmer. Son prix est de 10 euros.

Pour persévérer dans le diabolo, le Jazz de Henry’s est un très bon outil car il est très résistant et léger. Il est idéal pour la rapidité et les figures. Il coûte 25,50 euros.

Contrairement à celui-ci, le diabolo Performer de Mister Babache est gros est lourd. Il produit de beaux effets visuels. Pour ce diabolo il faudra investir 43 euros.

Il existe d’autres instruments de jonglage comme les bolas, le staff, le poï, les anneaux, les boites, les chapeaux, les assiettes ou les foulards. Les prix et la qualité varient aussi.

Ou trouver du matériel de jonglage ?

Différents lieux sont disponibles pour acheter du matériel. La plupart du temps les boutiques de costumes et magie possèdent du matériel pour jongler. Le magasin Kahero à Brest par exemple (14 rue Boussingault 29200 Brest 02.98.44.16.22) possède un large choix au niveau de la jonglerie. A Montpellier, le magasin "Têtes en l'air" propose aussi un grand choix de materiél. L’achat est aussi faisable directement chez des fabricants, grossiste et distributeurs comme Mister Babache ou encore Pass pass.

Les différentes manifestations :

Les conventions sont des rassemblements de jongleurs. Il en existe un peu partout en France et à l’étranger à différentes périodes de l’année. Chacun vient avec son materiel et pratique le jonglage seul ou avec d’autres personnes. Le principe d’une convention est l’échange, l'apprentissage et le perfectionnement avec d'autres jongleurs. C’est aussi et avant tout, se faire plaisir et jongler pendant tout un week-end voir une semaine pour certaines conventions. En convention il est aussi possible de participer à des workshops. C’est des ateliers ou on s’attarde sur une figure afin de travailler des nouveaux mouvements. L’animateur d’un workshop est un volontaire et a souvent un très bon niveau. Les conventions c’est aussi des spectacles avec des scènes ouvertes pour amateurs mais aussi des spectacles avec des artistes reconnus. Des jeux comme des endurances (5 balles, 4 massues…), des équilibres (tenir le plus longtemps avec une massue en équilibre sur le nez) ou encore des jeux de précision (visée une bassine avec un diabolo).

Les dates des futures conventions :

Convention française à Carvin du 21 au 27 juillet 2008 (Pas de Calais).

Convention dans la Marne (festival Jonglissimo) du 5 au 14 septembre 2008.

Convention à Vienne du 05 au 07 septembre 2008.

9ème convention en Seine et Marne du 19 au 21 septembre 2008.

Chaque année est aussi organisé une convention européenne. Cette année elle aura lieu en Allemagne, plus précisément à Karlsruhe du 2 au 10 août 2008. Les conventions européennes réunissent un grand nombre de jongleurs venus de partout. Ils sont 2500 à 4500 à se réunir chaque année. C’est le plus grand rassemblement au monde. Par ailleurs, la WJF (World Juggling Federation) basée aux Etats-Unis réunie les plus grands jongleurs au monde comme Vova Galchenko, Jason Gaerfield ou encore Thomas Dietz.

Les conventions sont généralement payantes. Mais le prix vaut le coup vu les progrès que l’on peu faire  et les spectacles que l'on voit lors d’une convention. Des stages de perfectionnement sont aussi à disposition.

De nombreuses associations de jongleurs existent partout en France :

A Rennes par exemple, l’association Jongle-et-rit se réunie tous les lundi et jeudi soir de 20h à 22h. Une cotisation de 15 euros est demandée à l’année. C’est aussi cette association qui a organisé la 7ème convention rennaise en avril 2008 (La Bigoud’N Jongle).

A Brest l’association des Ampoules Celestes est ouverte aux jongleurs de tous niveaux, pour débuter ou se perfectionner. Toujours à Brest, à l’atelier Mo, on y vient pour la jonglerie et la pratique corporelle. Des stages et des initiations sont organisée.

La jonglerie est donc un très bon moyen d’entretenir son corps et son esprit pour tous les âges. Chacun s’y retrouve dans telle ou telle discipline. De plus, de nombreuses associations et manifestations existent dans chaque région et à l’étranger. Le prix du matériel vari selon les marques mais aussi la qualité du produit.

La plupart des instruments de jonglage sont aussi praticables avec du feu. Il est bien sûr nécessaire de suivre les bonnes règles de sécurité et avoir une certaine maîtrise avant de se lancer. Le jonglage est parfois associé à une danse. Cela se comprend facilement lorsque quelqu’un jongle avec des bolas ou une balle de contact. De plus, beaucoup de jongleurs mixent la jonglerie avec le théâtre et l’art de rue. D’autre préfère la performance pure. D’ailleurs de nombreux records sont aujourd’hui évalués.

Puis quand ça devient une passion on hésite plus à investir et à jongler n’importe ou, n’importe quand et avec n’importe qui !
Nicolas Ballais pour Plus-Shopping