Le bluffer est un jeu édité par SpotGames. Le principe est très simple et novateur. Le maître du jeu pose une question inscrite sur une carte de jeu à laquelle aucun membre de l’assemblée ne peut répondre sauf si vraiment vous avez de la chance ou que vous êtes très doué. Mais là n’est pas le but du jeu. En effet, votre rôle est de marquer sur un petit papier la réponse la plus plausible (et souvent la plus loufoque). Vous devez donc bluffer. Le maître du jeu récupère toutes les réponses et les lit toutes, ainsi que la vrai réponse. Les autres joueurs doivent donc deviner laquelle est la bonne. Si jamais un joueur cite votre réponse comme étant selon lui la bonne vous remportez son pion et vous l’aurez donc bluffé ! Si vous trouvez la bonne réponse, vous conservez votre pion.

Le bluffer possède déjà un joli petit palmarès. En effet, il est As d’Or des jeux de Cannes, et aussi Jeu de l’Année au 12eme Festival international des jeux. Pour les curieux, il est bon de savoir que Spot Games l’a mis en ligne et que l’on peut le tester gratuitement.

As d'or des jeux à cannes

Le bluffer peut se jouer au minimum en duel et au maximum à 5 joueurs. La durée d’une partie est d’environ 30 minutes, mais rien n’empêche d’y rejouer une partie aussitôt ! On peut y jouer à partir de 12 ans. La boite de jeu comprend 1100 questions portant souvent sur des thèmes anecdotiques ou bien surprenants, 5supports ou vous entreposerez vos pions gagnés au cours de la partie, 25 Pions de 5 couleurs différentes, 5 stylos que vous utiliserez pour écrire vos réponses qui blufferont à coup sûr vos adversaires, les feuilles sont aussi fournies ainsi qu’un paravent que le maître du jeu utilisera afin d’éviter tout regards indiscrets d’éventuels petits malins. Le prix du bluffer reste accessible car Spotgames le propose à 28 euros.

Le Bluffer par sa simplicité et ses multiples possibilités séduit et séduira les grands comme les petits au cours de partie endiablées, et nul doute qu’il réveillera l’âme du bluffer qui sommeille en vous !