Nos grands-mères qui ne disposaient pas des produits sophistiqués d’aujourd’hui avaient des maisons impeccables. Mais comment faisaient-elles ? Leurs recettes reviennent aujourd’hui à la mode par souci d’économie et pour protéger notre environnement.

Vinaigre blancLe vinaigre blanc, le sel, le marc de café et le bicarbonate de soude forment un bataillon de choc contre la graisse, les odeurs et les microbes.

Le vinaigre appliqué pur ou dilué désinfecte les plans de travail et détartre les robinetteries.

Le marc de café nettoie et désodorise parfaitement  casseroles, cocottes et faitouts. Il suffit de le faire bouillir avec un peu d’eau ou de s’en servir comme d’une poudre sèche à récurer. Il remplace aisément le savon et dégraisse les verres ayant contenu des liquides gras.

bicarbonate de soudeLe bicarbonate de soude s’utilise en pâte pour dégraisser les appareils de cuisson. Il est d’abord étalé sur les surfaces à nettoyer, puis légèrement humidifié. Cette pâte dissous les graisses et amollit les restes.

Le sel détache, désinfecte et désodorise ; en gros grains, il élimine la rouille des ustensiles. Il s’utilise toujours sec, évidemment !

Le sel, fin ou grosCes stars du nettoyage écolo s’utilisent communément, mais si vous recherchez des recettes pour détacher vos sols (parquets, tapis, moquettes, terres cuites) ou vos textiles d’ameublement, ou encore entretenir vos canalisations en évitant les produits dangereux, voici quelques livres utiles et pratiques :
- Maison impec Intérieur – Isabelle Bruno – Hachette Pratique,
- Entretenir sa maison au naturel – Angela Martin – Editions Dangles,
- Recettes de bonne femme – Josette et Vincent Rousselet-Blanc – Marabout.
Renée Lauster pour Plus-Shopping