La Red Bull est arrivée en France depuis peu. Dietrich Mateschitz , son créateur, la mise en vente sur le marché autrichien depuis 1987 en canette de 25cl. La Red Bull est une boisson énergisante inspirée du « Krating Daeng », boisson thaïlandaise contenant de la taurine (un acide aminé) et de la caféine. Depuis, Red Bull a parrainé massivement de nombreux sports extrêmes (formule 1, VTT, surf…). Malgré l’importance qu’a pris cette boisson, elle reste interdite d’importation dans de nombreux pays européens. C’est en avril 2008 que la France commence sérieusement à en parler. Elle est donc commercialisée, mais sans taurine. Le 15 juillet 2008, 3 mois après sa commercialisation, Christine Lagarde, ministre de l’économie autorise la version du soda contenant la taurine. Toutefois, la canette devra porter la mention « déconseillé aux enfants et aux femmes enceinte ». Avant la France, la Red Bull était légal dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Espagne ou encore les Etats-Unis. Aujourd’hui 146 autorisent cette boisson controversée par les risques cardio-vasculaires que sa consommation peu entraîner.

canette red bullLa Red Bull est composée d’eau gazéifiée, de sucre, de vitamines, de taurine, de caféine, d’aromes et du glucurono lactone (ce dernier n’étant pas présent dans les canettes françaises). Ce qui pose problème ce son le pourcentage élevé de stimulants surtout si elle est lié à l’alcool. La population jeune étant principalement visée. Plus fragiles face aux stimulants et facilement influençables ; n’hésitant pas à le mélanger à des alcools forts telle que la vodka.

En effet, la caféine pourrait entraîner des effets secondaires tel que nervosité et insomnies. La taurine pourrait provoquer des maux de tête et des hémorragies cérébrales. De plus, la Red Bull pourrait être néfaste pour les reins. C’est pourquoi la controverse est si forte.

La Red Bull, cette boisson rose et excitante, dont la réputation n’est plus à faire est surtout appréciée par les jeunes. Elle vient juste d’arriver en France mais elle reste tout de même critiquée quant à la dangerosité de son contenu. Malgré tout, la plupart des études faites démontrent que la Red-bull n'est pas dangereuse si elle est consommée modérément. Les prix de la Red Bull peuvent varier suivant les lieux de vente. Son prix peu varier entre 1,35 euros et 1,50 euros
Nicolas Ballais pour Plus-Shopping