Pays aborigeneAvant de partir pour un trek ou un séjour en Australie ou plus simplement pour satisfaire votre curiosité plongez-vous dans « Le Chant des pistes », hymne de Bruce Chatwin en faveur de la culture aborigène, devenu un grand classique.

Dans les années 1980, alors que l’Australie aborigène tente de résister à la sédentarisation forcée et qu’anthropologues, ethnologues et linguistes réunis découvrent la richesse et la complexité de cette société méconnue, l’auteur et voyageur Bruce Chatwin va faire une rencontre déterminante. Son chemin croise celui d’Arkadi, Australien d’origine russe, qui s’est lancé dans une épopée chevaleresque à travers les Territoires du Nord.

Bruce ChatwinCette vaste terre de savane et de cailloux a été rendue à ses propriétaires à savoir les Aborigènes. La mission d’Arkadi est simple : il est chargé de répertorier les sites sacrés dont l’emplacement déterminera le parcours de la voie ferrée qui doit traverser l’Australie du Nord au Sud (3000 kilomètres). Or, les Aborigènes ont tracé depuis longtemps leur carte propre, mais celle-ci est immatérielle puisqu’elle est contenue dans les chants que chaque marcheur se passe en relais depuis la nuit des temps. Bruce Chatwin fut le premier à les traduire et à les partager. Son livre est à la fois le récit de cette quête, celui plus pragmatique des difficultés d’Arkadi à se faire entendre, celui tendre et passionné d’un Occidental admis dans le sein de l’imaginaire aborigène.
Le chant des pistes, Bruce Chatwin, Le livre de poche.
Renée Lauster pour Plus-Shopping