Vos meubles de jardins ont la vie dure. Rayonnements solaires, pluies, assauts d'insectes et de champignons accélèrent leur vieillissement et nécessitent un entretien régulier ainsi qu'une fois par an un nettoyage en règle.

Votre mobilier de jardin mérite d'être entretenu comme vous entretenez votre mobilier intérieur. Si vous avez opté pour le bois (en général les essences résistantes sont le douglas, le châtaignier, le mélèze ou encore le teck) et que vous avez choisi un mobilier sorti d'usine, vous disposerez d'un bois traité contre les insectes et les champignons, peints ou recouverts d'une lasure. Ces meubles n'ont besoin que d'un coup d'éponge régulier et tous les cinq ans d'une remise à neuf. Il existe sur le marché une gamme complète de produits imperméabilisants et antifongiques que vous pourrez appliquer après un ponçage soigné.

Mobilier de jardin en teckMalgré tout, votre bois prendra avec le temps une patine gris argenté, brun ou noir. Cette patine les protège des agressions des rayons ultraviolets et des intempéries.

Naturellement résistant à l'humidité, à la chaleur, aux insectes xylophages et aux champignons, le teck est un bois d'extérieur par excellence. En conséquence, son entretien est sommaire. Vous vous contenterez de lui donner de temps en temps un coup de brosse mi-dure pour nettoyer les saletés. Il prend après quelques saisons en extérieur une patine gris argenté dont vous devrez vous contenter à moins que vous n'ayez le courage de le poncer puis de le recouvrir d'huile de teck (deux couches).

Meubles de jardin en rotinVos meubles en rotin et bambou doivent être dépoussiérés et brossés avec de l'eau tiède additionnée de savon doux. Vous pouvez leur redonner brillant et souplesse en utilisant de l'huile de lin. Dans ce cas, après pénétration du produit, lustrez vos meubles. Ou encore, après un nettoyage  à l'eau salée, vous les essuierez avec un chiffon imbibé de jus de citron. En résine, les meubles se nettoient à l'eau savonneuse comme les meubles en PVC. Vous pourrez reblanchir ces derniers en utilisant une eau additionnée d'eau de Javel.

Décoration de jardin en fer forgéL'entretien du mobilier en fer forgé devient problématique dès l'instant où ils sont atteints par la rouille. Vous devrez alors le poncer soigneusement à l'aide d'une toile émeri fine ou d'une laine de fer pour éliminer la crasse et les traces de rouille. Si l'huile de coude vous fait défaut, équipez votre perceuse d'une brosse métallique, ou louez une meuleuse pour les surfaces planes. Si les éléments de votre mobilier sont très endommagés et que vous y tenez, faîtes appel à un professionnel qui lui appliquera un traitement spécifique.

Avant d'agir, renseignez-vous dans votre magasin de bricolage. En général, vous aurez à disposition une gamme très étendue de produits spécifiques à chaque matériau ainsi qu'une description précise des méthodes à employer.
Renée Lauster pour Plus-Shopping