Signé par les trois fondateurs d'Ethiquable, le livre "Les jardins du commerce équitable" est une invitation à découvrir les "terroirs du monde". C'est un voyage au coeur de la richesse, de la diversité mais aussi de la fragilité d'un monde qu'il s'agit de préserver : celui de l'agriculture paysanne.

EthiquablePremière SCOP du Commerce Equitable, Ethiquable figure parmi les acteurs de référence du commerce équitable en France. Cinq années après sa création, cette entreprise solidaire offre une large gamme alimentaire de qualité labellisée Max Havelaar (cafés, thés, sucre, chocolats, jus de fruits... ) dont les matières premières proviennent en priorité de l'agriculture paysanne et familiale des pays du Sud. Elle prolonge aujourd'hui son action commerciale par une action pédagogique en nous faisant découvrir toutes les techniques ancestrales et traditionnelles de l'agriculture.

Livre Les jardins du commerce équitable

Le livre "Les jardins du commerce équitable" donne à voir les réalités de ce monde paysan, ses difficultés et ses richesses méconnues. Des parcelles de quinoa sur l'altiplano bolivien aux jardins d'épices le long de la côte de Malabar en Inde, des femmes qui transforment elles-mêmes des noix de cajou en Côte d'Ivoire aux producteurs laotiens qui conservent minutieusement les variétés de riz ancestrales, ce livre nous offre les images de la vie d'hommes et de femmes qui se battent pour conserver leurs terres, leurs cultures, leurs traditions .

Illustré par de magnifiques photos, ce livre contient aussi des réflexions sur le commerce équitable et sa capacité à relever le défi de ces terroirs fragiles. Le chapitre "Livre des usages" offre de riches et nombreuses informations sur les produits : leur histoire ou légende fondatrice, leurs variétés, leurs modes de productions et surtout leur mode de consommation. Une mine de recettes pour tous les gourmets ou pour tous ceux qui n'osent utiliser ces produits faute d'information.

Le contenu a été construit à partir de l'expérience des trois fondateurs de la scop : Stéphane Comar est économiste, engagé dès la première heure en faveur des pays en développement. Il est spécialisé dans l'organisation et la gestion de filières agro tropicales ; Christophe Eberhart est ingénieur agronome, impliqué dans l'appui et le conseil aux organisations paysannes au sein d'ONG. Il a acquis une grande expérience des filières spécialisées en commerce équitable dans les pays du Sud et Rémi Roux, spécialiste de la commercialisation des produits du secteur agro-alimentaire. Auxquels s'ajoute Simon Pare, spécialiste du commerce équitable. Il a développé la filière coton équitable au sein de l'association Max Havelaar France. Il a également présidé l'organisme de certification des produits équitables, Fairtrade Labelling Organisations (FLO).

"Les jardins du commerce équitable", éditions du Layeur.
Renée Lauster pour Plus-Shopping