Certains parents ont déjà repris le travail, quand d’autres ont prévu quelques jours pour préparer sereinement la rentrée scolaire des enfants. Pour les plus prévoyants, les achats ont été faits avant le départ en vacances, pour d’autres, s’ils ont réussi à repousser l’échéance de la liste de fournitures scolaires, il est plus que temps de s’y coller. Hormis les différents achats scolaires, les parents qui eux aussi, ne l’oublions pas, ont un rythme à retrouver, doivent penser à réinstaurer quelques règles dans la maisonnée ! Pour être prêt le jour J, voici  quelques astuces et conseils à appliquer selon l’âge des enfants.

Vous êtes parents d’enfants scolarisés en maternelle ou en primaire ?

fournitures scolairesPendant les vacances, vous avez certainement été plus « relax » avec les heures de coucher, les heures de repas, et vous avez lâché du lest quant aux nombres d’heures de télé, de jeux vidéos ou toute autre activité. Coucher plus tardif pour les petits qui étaient ravis de rester avec vous plus longtemps le soir, jeux, films, émissions de télé, étaient une façon de terminer la journée et de retarder l’heure du coucher pour les plus grands. Afin de réhabituer votre progéniture au rythme scolaire, il vous faut le « recadrer » et instaurer un rituel pour le coucher à des heures plus raisonnables pour les plus jeunes, et pour les enfants qui vont à l’école primaire, il est souhaitable, avant la rentrée scolaire, de les remettre dans le bain des « devoirs » en leur attribuant quelques contraintes. On essaiera bien entendu de les remettre au « boulot » dans la joie et la bonne humeur en demandant par exemple aux ainés de mettre la table du repas, d’aider à faire la vaisselle, de mettre de l’ordre dans leur chambre. Ces quelques « corvées » obligatoires donneront lieu à quelques grincements de dents mais elles leur seront bénéfiques avant la rentrée. Si votre enfant a fait quelques devoirs de vacances, vérifiez avec lui les différents exercices, essayez de savoir ce qu’il a aimé ou détesté faire dans ce cahier. Enfin, si l’enfant n’a pas ouvert un seul livre durant ses vacances et s’est contenté de survoler les bandes dessinées, proposez-lui de l’emmener dans une librairie afin de lui offrir un livre. La littérature jeunesse offre un très grand choix de romans pour enfants. L’essentiel est que le livre lui plaise et qu’il puisse de nouveau se concentrer, une chose que l’on évite de faire pendant les vacances ! Enfin quelques petites révisions sous forme de jeux écrits ou oraux sembleront moins rébarbatives pour votre enfant que réciter ses tables ou plancher sur une dictée. Afin de ne pas les brusquer, inutile de vouloir du jour au lendemain voir votre chérubin reprendre des bonnes habitudes. A quelques jours de la rentrée, évitez de lui communiquer votre stress, vos peurs ou vos inquiétudes, votre enfant a lui aussi besoin de temps pour appréhender la rentrée.

Parents de préados et adolescents

Jour de la rentréeDurant deux mois, voire plus pour les lycéens, les vacances se sont résumées à faire des grasses matinées, à prendre leur petit déjeuner au déjeuner, à trainer les pieds pour ce qui pouvait avoir attrait au culturel, et si les parents ont acheté de quoi faire des révisions, les ados les ont peut-être feuilletées, mais pour eux les vacances c’est les vacances et en aucun cas, ils n’ont sorti livres et crayons ! Pour eux, le programme était bien rempli de choses à ne pas faire ! Entre les sorties entre potes, des heures passées au téléphone, le chat sur internet, les jeux vidéos, et autres activités qui dépassent souvent les parents, le rappel à l’ordre, en vue de la rentrée n’est pas une partie de rigolade ! Pendant ces vacances, ils se sont émancipés et ce vent de liberté auquel ils ont goûté cet été ne peut, pour eux prendre fin. Les parents de préados et d’ados vont devoir faire preuve de diplomatie pour faire comprendre à leurs enfants que la rentrée approche et qu’il est plus que temps de se coucher un peu plus tôt, de se lever moins tard, de manger aux heures des repas… ! Proposez-lui d’avancer son réveil d’une demi-heure tous les jours avant la rentrée. Pour le coucher, exigez l’extinction des feux à une heure raisonnable et selon les besoins de sommeil de votre ado. Pour votre ado, prévoyez aussi quelques corvées à faire à la maison et déléguez quelques responsabilités afin que l’autonomie qu’il a acquise durant les vacances soit utilisée à bon escient. Enfin, évitez de lui mettre la pression sur ses futurs résultats scolaires, le premier trimestre est souvent consacré aux révisions. Le premier relevé de notes vous permettra de faire un petit bilan du niveau de votre enfant. Inutile de vous inquiéter si le démarrage est un peu lent, il faut compter environ 15 jours – 3 semaines pour que votre ado se remette dans le rythme.

Changement de rythme, emploi du temps chargé, nouvelle organisation, une rentrée n’est jamais de tout repos pour les parents et pour les enfants ! Pour une rentrée sereine, et afin de conserver quelques temps le bienfait de vos vacances, rester zen ! Bonne reprise à tous !
Véronique Aubert pour Plus-Shopping