Brest 2008, c’est l’évènement maritime de l’année en Bretagne. En effet, Brest accueille cette année, du 11 au 17 juillet, les bateaux et les équipages du patrimoine maritime mondial. Sur le port se rencontrent tous les équipages qui viennent fêter avec les visiteurs cet évènement. C’est la possibilité pour n’importe qui d’observer de vieux gréements en action et sous voiles.

Voiliers brest 2008

Chaque journée de fête avait sa propre originalité. En effet, le vendredi était appelée « journée Viet-Nam » ; on a pu y observer en mer des tas de manœuvres de voiliers, l’arrivée de voiliers viet-namiens,  en mer et sur terre on a pu voir le magnifique feu d’artifice d’ouverture, ainsi que de nombreux concerts et fest-noz.

 

animations Brest 2008

Le samedi, les visiteurs ont pu participer à la journée « Madagascar », ils ont donc vu les flottilles malgaches arriver, des manœuvres commentées, ainsi que des animations orchestrées par la SNSM. Sur terre, les attendaient des concerts notamment celui des Goristes ; figures emblématiques de la chanson brestoise. Le dimanche était celui de la Norvège, avec sur mer un « hommage sous voiles » des navires norvégiens. Sur terre, le père Jaouen à réalisé une bénédiction de la mer. Le concert de Maîon et Wenn (vainqueurs Vieilles Charrues 2007) était aussi très attendu. Mais il est à noter que la musique était partout sur le site car les concerts acoustiques ne manquaient pas. Le lundi 14 juillet était celui de la Marine Nationale et les brestois ont pu admirer le magnifique feu d’artifice prévu pour l’occasion. Le mardi et le mercredi ont vu encore défiler et manœuvrer un bon nombre de trois mâts. Ensuite, toute la flottille, c'est-à-dire 2000 bateaux sont partis ensemble direction Douarnenez 2008.

Le choix des animations était l’œuvre de Gad Weil, scénographe de renom, qui avait d’ailleurs travaillé sur la « Méridienne verte »,  l’anniversaire de la SNCF, ou l’opération « la France sur la grande muraille de Chine ». De nombreux bénévoles ont aussi œuvrés pour que cette fête se passe le mieux du monde.

affiche Brest 2008

Tous les 4 ans, le regard est tourné vers l’affiche de le fête, c’est toujours un moment très attendu que le dévoilement de celle-ci. Cette année elle était l’œuvre de Francois Bourgeon, grand auteur de BD.

Cette année encore le spectacle était au rendez-vous et tous les visiteurs en ont pris plein les yeux !
Florent Rousseau pour Plus-Shopping