Les matériaux d'isolation écologiques ne sont pas nombreux. Le bois, la paille, la chaux voire l'ouate de cellulose présentent de nombreuses qualités. Mais arrêtons nous sur le chanvre, longtemps cultivé pour fabriquer des cordages et dont le commerce explose aujourd'hui sur le marché de la construction comme produits isolant.

Laine de chanvre en vracCultivé sans pesticide, le chanvre est une plante écolo qui ne présente pas de nocivité chimique, et ce même à long terme. Sa durabilité est exemplaire car il ne pourrit pas. Il présente d'autre part une grande résistance aux champignons, n'attire pas les rongeurs et insectes de part ses qualités antifongiques. Comme la chaux, il laisse respirer les murs régulant ainsi l'humidité dans votre maison. Enfin, il est un des matériaux présentant le meilleur coefficient de conductivité thermique.

Brique de chanvreOn trouve le chanvre en vrac, en rouleaux, en plaques ou en briques, sous forme de laine qu'on utilise dans les combles, sous les toits et dans les cloison. On le trouve aussi sous forme de mélange de la partie centrale de la tige, mélangé à de la chaux après défibrage : La chènevotte, un matériaux qui sert à la confection d'enduits ou de chape pour les sols.

Isolation Parquet Chenevotte

Déjà utilisé pour produire des médicaments, des textiles ou du papier, le chanvre possède aussi les qualités isolantes qui vous permettront peut être d'éviter de payer un malus écologique envisagé lors du Grenelle de l'Environnement suite au bilan énergetique de votre home sweet home.
Vik Flash pour Plus-Shopping