Après l'expérience explosive de Swatch dans les années 1980, la montre était redevenue ce petit objet insignifiant, suivant la mode certes, mais ne la créant pas. Le savant touche-à-tout Alberto Alessi, connu pour ses productions dans le domaine des arts de la table, a récemment remis les pendules à l'heure, avec brio et l'aide des meilleurs designers.

Presse agrumes Philippe Starck"Le design est l'une des formes poétiques et artistiques les plus typiques de notre époque. Nous sommes les médiateurs entre les expressions créatives contemporaines et les rêves du public." affirme Alberto Alessi, directeur de la marque éponyme. Au vu de ses choix et de ses partenaires, il n'a pas entièrement perdu son pari utopiste. C'est à lui que nos cuisines doivent le rigolo et invraisemblable presse-agrumes à trois pieds de Philippe Starck ou encore le "pastapot" dans lequel il est impossible de rater sa bolognaise.

Fondée en 1921, la société Alessi est en effet spécialisée dans la fabrication d'articles design, en particulier d'ustensiles de cuisine. Parmi eux, des poêles, des ouvre-bouteilles et autres moulins à poivre, fruits d'une collaboration avec des designers de renommée internationale, tels Philippe Starck ou Richard Sapper. L'entreprise familiale a son siège à Crusinallo, dans le nord de l'Italie.

Ce qu'il nous dé(s)montre !

Touche-à-tout et curieux insatiable, Alberto Alessi et la famille tout entière décident en 2000 de s'associer à d'autres entreprises pour décliner le style singulier de la maison sur d'autres objets. Excentricité et style décalé, lucidité et culture, ironie et élégance, caractéristiques de la marque se retrouvent donc associés au savoir-faire de Seiko pour les montres ou encore Siemens pour les téléphones sans fils.

En 2008, Achille Castiglioni, Ettore Sottsass, Piero Lisoni ou Patricia Urquila sont les créateurs invités de la marque AlessiWatches.

Voici un petit échantillon du catalogue :

montre Mariposa Alessiwatches

La montre "Mariposa" de Miriam Mirri s'habille de signes ultra-glamour et féminins. Sa créatrice l'a dessinée comme un bijou. Des mailles papillons d'acier brillant donnent au bracelet une forme souple et asymétrique. Le cadran rond et ses fines aiguilles légères comme des plumes tranche dans cette rigoureuse composition graphique.

Arc chronographe Alessiwatches

La montre pour homme "Arc chronographe" a été dessinée par Hani Rashid qui y voit "l'arc infini et incessant" du temps perpétuel. Sa conception claire et simple permet une lecture rapide de l'heure. A l'intérieur du cadran principal, trois cadrans orange indiquent les minutes, les secondes et les 1/10 de seconde.

montre Kaj Alessiwatches

La montre "Kaj", sans doute l'objet le plus sensuel de cette saison, est signée Karim Raschid qui propose ici un objet "sur-enjolivé", souple, aux formes douces, produit dans un matériau chaleureux. Kaj est décliné dans de nombreux coloris : noir, vert, bleu clair, chocolat, rose, violet, rouge...

Tic Crono Alessiwatches

"Tic Chrono" demeure fidèle au minimalisme poétique qui caractérise les créations de Piero Lissoni. Elégance, pureté et simplicité des formes en font une montre éminemment masculine.

Alessiwatches

"Nuba Chronographe" de Guido Venturini paraît au premier abord inspirée des formes classiques des années 50. Il n'y a pas de hasard, Guido Venturini ayant pour spécialité de revisiter les grands classiques du design du xxe s. Réalisée en acier inox, cette montre est comme une épure. Existe avec un cadran noir ou blanc.

montre Buckle Alessiwatches

La montre "Buckle" de Patricia Urquiola joue dans un tout autre registre. Sa forme sensuelle et circulaire est enjolivée par une finition noir brillant. Grâce à sa ligne asymétrique et à la boucle intégrée au cadran, elle se porte au poignet ou en pendentif autour ou fixée à une ceinture. Disponible dans différents coloris : noir, blanc, bracelet beige et cadran gris, bracelet beige et cadran rouge.

Montre Calumet Alessiwatches

Un dernier coup de coeur pour la série "Calumet" de Stefano Pirovano. Ces couleurs vives et son verre concave en font un objet ludique et sensuel.

Où acheter : www.alessiwatches.com

Renée Lauster pour Plus-Shopping