Comment mincir sans mettre en péril sa santé, reprendre du poids immédiatement après en avoir perdu, sans s’affamer et s’épuiser ?
C’est ce que propose la méthode du Dr Claude Allard fondée sur de quelques principes nutritionnels. Aujourd’hui, 20 % des Français souffrent d’un syndrome métabolique. Il ne s’agit pas forcément d’obésité mais d’un surpoids localisé, de glycémie, d’un taux élevé de triglycérides et de cholestérol sanguin. Les responsables sont bien connus : la sédentarité alliée à une alimentation trop riche en graisse et en sucres.

Livre regime glycemique au quotidienLes régimes habituels se basent sur la théorie des calories qui veut que l’organisme a besoin pour fonctionner, d’un certain nombre de calories (2000 à 2200 calories pour les femmes et 2200 à 2500 pour les hommes). Si l’on réduit l’apport de calories, le corps ira spontanément chercher dans les réserves provoquant un amincissement. Cette méthode pour spectaculaire qu’elle soit, se révèle inefficace dans 92 % des cas et déclenche un effet pervers : le principe de sécurité. Le corps en manque puise certes dans les réserves, mais cherche d’abord à stopper la fuite des graisses nécessaires à son bon fonctionnement puis à produire ce qui vient de lui être enlevé. Dès lors « Si vous arrêtez le régime, vous reprenez du poids à vue d’œil et si vous voulez maigrir d’avantage, il faut manger encore moins ! ».

Le régime à Indice glycémique

Les glucides rapides ou lents sont les carburants du métabolisme. Le régime classique exclut les sucres rapides sous prétexte qu’ils font grossir. En réalité, il n’en est rien. Tout est question d’équilibre. Une nouvelle classification a permis de répertorier les glucides selon un indice ou index glycémique. La maîtrise de l’apport de glucides selon leur indice et de bonnes associations avec les graisses et les fibres assure un amincissement lent n’intervenant que sur les graisses en excès. Il est d’autre part essentiel de manger à sa faim, de ne jamais sauter de repas, de composer des plats équilibrés (légumes, fruits, féculents et produits céréaliers d’indice faible).

Le livre du Dr Claude Allard fait le point sur les dernières découvertes des scientifiques et propose en quelques règles simples et applicables par tous de changer son alimentation, pour perdre du poids certes, mais surtout pour se maintenir en forme.

Le régime glycémique au quotidien
Dr Claude Allard, Hachette Pratique 9,90 €.

Renée Lauster pour Plus-Shopping