Quand un grand chef étoilé s'intéresse à la cuisine de la rue, celle qui s'invente au coin des étals fumants d'Asie ou d'Afrique, cela donne une gastronomie joyeuse, libérée de ses contraintes culturelles.

Thierry Marx cuisinierThierry Marx est un chef bouillonnant, curieux, qui dit de la cuisine qu'elle "se regarde, se médite et se mange." Ayant fait ses preuves de grand gastronome dans son château de Gironde, inspiré par son environnement, il a traîné sa toque dans le monde entier et en est revenu avec mille et une inspirations parfumées d'épices et une conviction : la cuisine populaire est porteuse de délices méconnues, que tout un chacun peut s'offrir.

La street food, traduisez une cuisine qui se contente des grands basiques (pâtes, pain, viande) pour des créations délicieuses vendues dans la rue du Liban à l'Australie et de Honk-Kong à Tokyo fait partie désormais de ses recherches.

Ozu restaurant T Marx ParisEnvies de partage, enfant de Belleville, il a très tôt goûté à cette nourriture populaire faite de mélanges. Dans son quartier, Juifs, Tunisiens, Maghrébins, Asiatiques ont ouvert gargotes aux saveurs diverses et appris que la gastronomie n'était pas qu'affaire d'argent. Le voilà donc, chef consacré se consacrant à diffuser son savoir-faire. Il milite pour une formation professionnelle destinée aux personnes qui souhaitent créer une micro-entreprise de restauration.

Planete Marx livre cuisineEn lien avec le lycée hôtelier de Blanquefort (Gironde), on peut se former à l'école de cuisine, aux techniques de Thierry Marx en quatre sessions thématiques de trois mois (les thèmes : Italie, Asie du Sud-Est, Asie, cuisine occidentale). Il ouvrira le mois prochain le Café Mac Green un restaurant pour les enfants et leurs parents avec un menu bento, à l'image des boites-repas japonaises. Il a également repris avec le chef Kazunari Kano, les restaurants japonais Ozu à Paris, il ouvre maintenant l'enseigne à Madrid et à Kyoto.
Il vient de publier Easy Marx (éd. Minerva), un livre de recettes ménagères faciles et économiques et Planète Marx (éd. Minerva), où 51 recettes composent un véritable manifeste pour une cuisine internationale.

Renée Lauster pour Plus-Shopping