La cosmétique biologique n'est pas forcément accessible partout et des marques innovantes s'adressent volontiers à un réseau confidentiel, composé de conseillères et d'hôtesses. Pour celles qui cherchent un complément de revenus et souhaitent promouvoir des produits sains dans un cadre amical, la piste est à suivre Vous avez sûrement au moins une fois dans votre vie de femme (ce sont elles les plus souvent concernées) participé à une réunion de vente à domicile où autour d'un thé, de tartes maisons et de cakes savoureux, votre copine vous dressait l'inventaire des produits indispensables, à acquérir d'urgence ! Traditionnellement, il s'agissait d'emballages plastiques ou de produits d'entretien, aujourd'hui les marques de produits bio sont dans votre salon ! La conseillère ne vous est pas inconnue. Voisine, amie, connaissance lointaine, peu importe, elle oeuvre dans un cadre familial et chaleureux.

Mais comment devenir conseillère en produits cosmétique bio ?

Réunion vente a domicileVous voulez devenir conseillère ?

Vous aurez un statut de salarié ou de vendeur à domicile indépendant. L'entreprise vous envoie alors de la marchandise pour les réunions de démonstration contre une caution qui vous sera restituée. A vous d'organiser les réunions à votre rythme bien qu'un minimum de ventes puisse vous être imposé par la marque que vous distribuez. La plupart du temps vous bénéficiez d'une formation de quelques jours où vous serez briefée sur les produits de la marque et apprendrez les techniques de vente les plus efficaces. Cette formation s'accompagne de mises à niveau ponctuelles et régulières d'1/2 journée par mois. Votre rémunération est calculée sur un pourcentage des ventes réalisées.

Cosmétiques bioComment se déroulent les scéances ?
Le principe est simple, une hôtesse choisie parmi les amies de la conseillère organise une réunion où les invitées découvrent des gammes de produits que l'on ne trouve pas ou difficilement dans les commerces traditionnels. Il peut s'agir de soins cosmétiques, de compléments alimentaires ou de produits d'entretien. La vente s'accompagne de nombreux conseils d'utilisation très utiles pour réaliser des économies substantielles dans la maison. A vous de choisir le nombre de vos invitées, mais pour optimiser vos réunions mieux vaut ne pas jouer en tête à tête avec votre future cliente ! La démonstration doit être réalisée avec soin et peut durer deux à trois heures. Prenez votre temps et n'hésitez pas à répondre précisément aux questions qui vous seront posées. Cet échange commercial joue sur la proximité et la complicité. Les produits commandés seront reçus directement par la cliente ou redistribués par l'hôtesse.

Parmi les marques diffusées à domicile :
www.bodynature.fr - www.labeautenaturelle.fr - www.h2o.fr

Renée Lauster pour Plus-Shopping