Cette première grande exposition en France présente des oeuvres et des pièces majeures et emblématiques du designer à qui l'on doit Bookworm, une étagère en courbes et icône du design des années 1990.



La rétrospective des réalisations de Ron Arad proposée par le Centre Pompidou présente outre les pièces majeures des prototypes accompagnés d'audiovisuels, des séries limitées et des objets de production industrielle ainsi que de nombreux projets d'architecture.

Né à Tel Aviv et formé à la Jerusalem Academy of Art puis à l'Architectural Association School de Londres, Ron Arad vit à Londres depuis 1973. En 1981, il fonde son propre studio « One Off Ltd. » avec Caroline Thorman et se lance dans la production artisanale de meubles peu conventionnels, fabriqués pour la plupart en tôle d'acier soudée, qui leur attribue un caractère fortement sculptural. En 1989, il crée avec Alison Brooks, une architecte canadienne, le cabinet « Ron Arad Associates Ltd.». Il s'attache alors à la conception de meubles et d'objets destinés à la production en série. Une transition qui l'amène en 1994 à fonder le « Ron Arad studio » à Côme et à intervenir comme enseignant à l'Université de Vienne puis au Royal College of Art de Londres.



Des formes pour la forme De l'étagère Bookworm (1993) éditée chez Kartell à la chaise Tom Vac (1999) diffusée par Vitra, l'oeuvre du designer est tout entière tournée vers l'utilisation d'une technologie de pointe au profit de la forme. Ses créations se distinguent par un répertoire de formes reconnaissables entre toutes : sinusoïdales, elliptiques, ovoïdes, elles composent avec douceur mais non sans efficacité un ensemble reconnu comme l'un des plus pertinents de cette fin de XXème siècle.

Il se définit comme un créateur libre et sans contraintes ni frontières naviguant entre le design, l'architecture et les arts plastiques. Ron Arad se définit lui-même comme «No discipline» et sait plier les matériaux les plus innovants à ses facéties d'homme libre.  
 Plus d'infos : www.centrepompidou.fr

Renée Lauster pour Plus-Shopping