isolant mince reflechissantLes calories que nous accumulons dans nos maisons pour échapper aux frimas n'ont qu'une hâte : s'échapper. Et oui, ce n'est pas le froid qui entre chez nous mais la chaleur qui s'enfuie. D'où l'importance d'une bonne isolation. Simple et sans bavure, a priori ! Seulement, ces principes de base posés, il demeure de nombreux obstacles pour parvenir à une isolation renforcée. Les déperditions se font pour les 2/3 par le toit et par les ponts thermiques, le dernier tiers se répartissant entre les ouvertures (fenêtres, portes, caissons de volets roulants, etc.). Mais ce n'est pas tout : le confort thermique n'est pas qu'une question de chaleur, il dépend aussi du type de chauffage que l'on a choisi.

La convection :
L'appareil (convecteur, poêle ou cheminée) absorbe l'air, le réchauffe et le rejette, par un simple phénomène physique l'air chaud monte et se refroidit. Quand il atteint le plafond, il est de nouveau froid et redescend ! Si l'air est momentanément réchauffé, les parois demeurent froides, créant une sensation d'inconfort.

Le rayonnement :
C'est le principe de la cheminée. La combustion est alors génératrice de chaleur qui se diffuse dans la pièce.

La conduction :
La transmission de chaleur se réalise d'un matériau à l'autre par contact au travers d'un milieu solide, liquide ou gazeux. C'est le cas des poêles à accumulation ou des radiateurs radiants. Le confort est amélioré du fait du réchauffement des murs.

Films isolantsLes isolants minces
Les isolants minces multicouches réflecteurs possèdent une efficacité thermique équivalente à celle des isolants épais. 3 à 5 fois plus minces, ils permettent une isolation intérieure sans perte de surface. Leur pose est simple et rapide. Elle doit toutefois être réalisée dans le respect des préconisations du fabricant. assemblage de films réflecteurs et de séparateurs associés (ouates, mousses, etc.), l'isolant mince réfléchit le rayonnement thermique : c'est le principe du double vitrage et de la couverture de survie appliqué à l'isolation de la maison.

Lutter contre le point de rosée
Le point de rosée est cet instant où l'air chaud chargé de vapeur rencontre une paroi froide. En refroidissant, il perd sa capacité à contenir la vapeur. Cette dernière redevient eau, c'est ce que l'on appelle la condensation ou point de rosée. Si l'isolant a perdu son imperméabilité, la vapeur entre dans la matière et amoindri ses performances. Etanches, les isolants minces sont imperméables en face interne mais respirent en face externe.

Schema isolation actis

Parmi les fabricants d'isolants minces, ACTIS garantit ses produits dix ans après leur date de fabrication et s'engage grâce à sa procédure de traçabilité à changer tout lot contenant une anomalie (pose, dépose incluses).
www.actis-isolation.com


Renée Lauster pour Plus-Shopping